Vendredi 02 décembre

Crée en 2010, Horizontal Software est un éditeur de logiciel du Capital Humain qui adresse l'ensemble des thématiques de gestion du capital humain (hors paye) en passant par l'acquisition & la gestion des talents à la planification optimisée des équipes et activités.

Dernière sur Alternext

Horizontal Software sera très probablement la dernière opération de l'année sur Alternext. Il s'agit d'un éditeur de logiciels nouvelle génération sur le marché de la gestion du capital humain. Sur l'exercice 2016, il attend une croissance de son chiffre d'affaires de 31 % à 5,5 millions d'euros contre 4,2 millions d'euros au 31 décembre 2015 grâce à "une forte récurrence grâce à un modèle de facturation par abonnement mensuel qui donne au groupe une bonne visibilité sur ses revenus". L'objectif étant de quadrupler ses revenus d'ici 2020... Rien que ça ! Pour arriver à une telle croissance, Horizontal Software s'est dit engagé dans une phase de développement intensif en ciblant des secteurs tels que la restauration rapide, l'hôtellerie, les établissements de santé ou la distribution spécialisée, avec des références de premier plan déjà acquises dans chacun de ces domaines. La société entend lever de l'argent frais pour financer le renforcement de ses équipes commerciales et marketing ainsi que les dépenses liées aux efforts de recherche et développement.

8339%

Al l'image des sociétés internet, Horizontal Software a privilégié la croissance à la rentabilité. Sur les 4 dernières années, la société revendique un taux de croissance de....8339%. En 2012, elle a fait l'acquisition de LPDR, le spécialiste de la gestion des recrutements, puis un an plus tard, la société a racheté EquiTime, un groupe évoluant dans l'univers de la gestion du temps et des activités. Et en 2014, c'est au tour de TEHMS, d'être dans l'escarcelle d'Horizontal Software. Pour accélérer son développement, Horizontal Software compte sur son offre Yootalent, une offre SaaS-Apps, destinée à une de "nouvelles classes d’utilisateurs ultra connectés."

Faiblesse

Sans pour autant la qualifier d'extravagante, la valorisation de la société est exigeante à plus de 20 millions d'euros en milieu de fourchette. Soit 2,7 fois le chiffre d'affaires estimé pour 2017. L'hyper croissance délivrée par la société peut faire espérer de belles promesses pour la société. Mais à nos yeux, le bas du compte de résultat ne suit pas.... La société affiche une perte de -2,3 millions d'euros l'an dernier et de 1,1 million d'euros au premier semestre 2016. La société espère atteindre son seuil de rentabilité d'exploitation dès 2018 grâce à l'effet de levier de la croissance sur la rentabilité et à la maîtrise des charges opérationnelles. Il est donc encore trop tôt pour se positionner rapidement sur le dossier...

Ne pas souscrire

A découvrir également

  • visuel-morning
    Découvrez le rapport mensuel des gestions pilotées de Meilleurtaux Placement
    05/04/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt