I LOVE LIVRET A

vendredi 07 décembre
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 12 ans - Le 07/12/2007 à 09h12

La crise financière de 2007 a désemparé les particuliers qui ne savent plus ou investir leur argent. ET ce sera peut finalement le livret A.

La crise financière de 2007 a désemparé les particuliers qui ne savent plus ou investir leur argent. ET ce sera peut finalement le livret A.
Il faut dire qu'entre la bourse qui a fait le yoyo, avec des actions de grandes banques ou de grands groupes qui ont perdu 30 à 40%, des Sicav monétaires qui se sont révélées moins sures que prévues, les particuliers sont perdus. Ils ne savent plus où mettre leur argent. Ils ont parfois même peur de le laisser sur leur compte bancaire classique quand on leur dit que les banques françaises se méfient les unes des autres. Alors ils vont revenir vers leurs premiers amours: le livret A. Le livret A est au Français ce que les actions sont aux Américains. Le symbole de l'épargne. C'est le produit idéal. Aucun risque, pas d'impot. Mais un rendement faible. Selon les échos, tout cela va changer puisque le taux du livret A pourra être relevé à 3.5% voire 3.75% au 1er février. Rappelons et le chiffre est phénoménal que 46 millions de Français, soit prés de 80% de la population française, posséde un livret A contre 6 malheureux millions d'actionnaires.

C'est un nouveau coup porté à l'assurance vie. Qui n'en avait pas besoin. déjà sérieusement secouée par les mesures d'exonération sur les droits de succession, concurrencée par les PEA plus souples et tout aussi intéressants fiscalement, l'assurance vie n'avait plus qu'un argument: le rendement. Mais avec 3.5 ou 3.75% net d'impot et une liquidité totale, le livret A vient de porter un nouveau coup fatal a l'ancien placement préféré des français.

Mais sérieusement, le livret A ce n'est pas un produit qu'un professionnel de la finance conseillerait?
Je le conseillais même avec des taux à 3%!! Je ne connais franchement pas, à aujourd'hui, compte tenu des incertitudes tant sur la bourse, même si on assiste au fameux rallye de fin d'année, que sur le systéme financier de meilleur placement. Pas de fiscalité, pas de droit d'entrée, pas de barrière de liquidité. Qui dit mieux. Dommage cependant que ce produit ne soit encore distribué que par la Banque Postale et les Caisses d'Epargnes. Il est temps que toutes les banques aient le droit de le distribuer. Vive le livret A. Vive la France.
A lire également
Immobilier : le meilleur placement, c’est réduire son crédit

Une rentrée d’argent inattendue ? Au lieu de laisser dormir cet argent sur des comptes dont la rémunération est au plus bas, pourquoi ne pas utiliser ces fonds pour rembourser un crédit immobilier par anticipation, soit en partie ou dans sa totalité ? Mais attention, le contrat de prêt peut prévoir une indemnité pour ce remboursement anticipé. Sauf si l’emprunteur a su négocier (et ce n’est pas évident) pour réduire cette pénalité ou mieux ne pas s’en acquitter…

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com