IL EST L'OR

mardi 29 janvier
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 11 ans - Le 29/01/2008 à 07h01

Ce qui se passe sur l'or est absolument incroyable. Nous avons pulvérisé les records du début des années 80. Et l'or est probablement l'actif pour lesquels les prévisions sont les plus complexes, les plus déroutantes mais aussi les plus passionnantes. Car l'or est un actif dont la valeur évolue en fonction d'une multitude de facteurs souvent divergents. C'est bien évidemment d'abord une matière première, soumise aux lois de l'offre et de la demande d'or physique. Or, on sait que la consommation d'or, notamment dans les pays émergents, explose alors que la production est naturellement limitée. L'or est également une protection contre l'inflation. Quand l'inflation est élevée ou les perspectives d'inflation sont inquiétantes, la ruée vers l'or est instantanée. Et enfin l'or est une valeur refuge. Et dans le contexte actuel d'incertitude sur les marchés financiers, les investisseurs manquent de valeur refuge.
La hausse de l'or ne peut donc que continuer?
EN théorie oui. En pratique, c'est bien évidemment plus complexe que cela. L'or est trés corrélé à la baisse du dollar. Si le dollar devait rebondir, l'or rebaisserait instantanément. De même, si les marchés boursiers rebondissaient même temporairement, l'or pourrait voir ses cours se détendre
Finalement ce que vous êtes en train de nous dire c'est qu'on ne peut rien prévoir
Absolument. La plupart des actifs financiers dépendent d'un ou deux facteurs, l'or a de multiple facettes, l'or est multidimensionnel, l'or c'est la 3D voire la 4D dans un monde financier en 2D. Une chose est certaine: une hausse de l'or n'est jamais de bonne augure. Elle révéle soit un choc financier soit une explosion de l'inflation. C'est pour cela que nous devons tous prier pour qu'il rebaisse trés vite!!!
A lire également
3 astuces pour une succession réussie

Les droits de succession sont élevés que son patrimoine soit important ou plus modeste. D’où l’utilité de s’y prendre le plus tôt possible avec une stratégie patrimoniale adaptée à sa situation. Alors pour alléger la facture à ses héritiers, plusieurs solutions existent pour transmettre un patrimoine à moindre coût.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com