IL FAUT SUIVRE L'EXEMPLE ISLANDAIS

vendredi 10 juin
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 8 ans - Le 10/06/2011 à 07h06

Pendant que la Grèce sombre en faisant l'aumône, l'Islande qui a refusé de rembourser les dettes de ses banques est revenue hier sur les marchés et a réussi magistralement à emprunter 1 millions d'euros à 5 ans à un taux avantageux. Qui paie ses dettes aux banques ne s'enrichit pas.

Il y a un évènement qui est passé relativement aperçu, c'est le retour de l'Islande sur les marchés financiers
Heureusement que les Grecs ou les Espagnols étaient occupés hier à manifester. Heureusement qu'ils n'ont pas vu ce qui s'est passé sur les marchés avec l'Islande car cela aurait pu tout simplement changer le cours des choses sur les négociations très tendues pour le sauvetage de la Grèce. Hier, l'Islande s'est payé le luxe de venir emprunter sur les marchés 1 milliard d'euros à 5 ans à un taux inférieur à 5%. Et les investisseurs se sont rués sur cet emprunt avec une demande deux fois supérieure à l'offre. On rappelle quand même que l'Islande est le pays qui refusé de rembourser les créances de ses banques et qui a laissé les plus faibles faire faillite. Tout cela en plus par voie de référendum.

On a beaucoup dit que l'Islande était un petit pays et que son exemple n'était pas réplicable
Mais quand on voit les mouvements sociaux qu'on a dans tous les pays en crise en Europe, allez expliquer aux populations globales qu'il faut encore plus de rigueur et vendre le patrimoine national tout ça pour ne pas que les banques perdent de l'argent sur leurs prêts. Tout cela sans aucune concertation populaire. Tout cela avec des gouvernements qui n'ont plus de marge de man
A lire également
3 astuces pour une succession réussie

Les droits de succession sont élevés que son patrimoine soit important ou plus modeste. D’où l’utilité de s’y prendre le plus tôt possible avec une stratégie patrimoniale adaptée à sa situation. Alors pour alléger la facture à ses héritiers, plusieurs solutions existent pour transmettre un patrimoine à moindre coût.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com