IL NE FALLAIT PAS PANIQUER...

lundi 22 février
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 9 ans - Le 22/02/2010 à 07h02

...aprés la hausse technique et psychologique du taux d'escompte américain. C'est que nous vous avions conseillé vendredi. Les indices boursiers ont rebondi, trés fortement ce matin en Asie et l'euro est repassé au dessus des 1.36.

LA BONNE IDEE ANGLAISE

Les conservateurs ont proposé une bonne idée au cas où ils seraient élus: ils offriront une décote significative aux contribuables quand l'Etat revendra ses participations dans les Banques prises pendant la crise. En France, on ne peut pas faire cela puisque le gouvernement n'est pas entré dans le capital et n'a donc pas profité du rebond du secteur bancaire...

LES PME N'ONT PAS LE MORAL EN FRANCE

Et on les comprend. Comme le dit La Tribune ce matin ce sont les oubliées de la crise et le moral de leurs (salauds de) patrons est en baisse. Mais tout va changer maintenant puisque les banques se sont engagées à leur prêter de l'argent (ce n'est pas déjà ce qu'elles avaient dit l'année dernière ??)

LA FOIRE AUX AFFAIRES

BPCE (Banque Populaire Caisse d'Epargne) fait son ménage de Printemps et vend tout ce qui n'est pas stratégique, plus stratégique plutôt puisque certaines acquisitions ont été faites il y a deux ou trois ans à peine: Foncia, Natixis Private Equity, Coface, Marseillaise de Crédit. Il y aurait déjà deux acheteurs pour la Coface.

LA GREVE

C'est la seule réponse que connaissent les syndicats Français. Ce sera donc la grève chez Total. Et le gouvernement, qui va toujours dans le sens du vent en cédant au populisme primaire, interdit maintenant toute fermeture ou tout licenciement dés qu'il y a une grève. Aprés Renault, Total. Les autres devraient suivre. Tout ce petit monde là devrait sortir du 7ème arrondissement et faire un tour en Allemagne.

PAS D'INFLATION AUX ETATS UNIS

C'est ce qu'a indiqué l'indice des prix à la consommation publié vendredi. 0.2% pour Janvier et 2.6% sur 12 mois. Cela laisse un peu de marge de manoeuvre à la FED pour ne pas relever son vrai taux, le taux des Fed Funds, avant quelques mois.

LA GRECE ENCORE

La même semaine la Grèce va tenter de lever des fonds sur le marché alors que mercredi sera un jour de grève générale. Cela fait un peu désordre quand même. Les syndicats grecs sont aussi bêtes que les notres, c'est rassurant de ne pas être seuls.

UN TOURNANT GEO POLITIQUE?

Les Etats Unis achètent moins de brut saoudien, du fait du ralentissement de la croissance et des la hausse des approvisionnements d'autres sources alors que la Chine elle devient un client de plus en plus important pour l'Arabie Saoudite. A suivre...

APRES DUBAI, LE KOWEIT

Selon le FT, des holdings d'investissement koweitiennes sont en difficulté. Trop leveragées avec des investissements dont la valeur est en chute, elles auraient du mal à rembourser leurs dettes et à se refinancer. Mais le Koweit a des ressources, pas Dubai.

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

Le Morning Zapping de
Marc Fiorentino

Décryptez l’actualité tous les matins. 180 000 personnes se lèvent du bon pied grâce au Morning Zapping de Marc Fiorentino

À découvrir également sur meilleurplacement.com