IL Y A UN AN LE PLUS BAS DU CAC

mardi 09 mars
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 9 ans - Le 09/03/2010 à 07h03

Nous avons la mémoire courte sur les marchés. Et pourtant il y a un an, jour pour jour, c'était la fin du monde ou presque. Avec des prêcheurs qui annonçaient l'apocalypse. 60% plus haut, quelles sont les perspectives?

Date anniversaire pour le CAC aujourd'hui
Et quel anniversaire! Il y a un an, jour pour jour, le 9 Mars 2009, le CAC atteignait son point le plus bas dans la crise financière. 2465 exactement. Dans une ambiance de fin du monde. Il y a un an les investisseurs avaient perdu tout espoir et le consensus était on ne plus négatif. Un an plus tard, le CAC vaut environ 3900. Une hausse de 60%. Une hausse qui cache en fait trois phases bien distinctes. Un rebond en ligne droit ou presque de Mars 2009 au début Janvier 2010. Jusqu'à environ 4100. Puis une rechute due à trop d'optimisme en début d'année à 3545, et ce en quelques jours à 3545. Et depuis quelques semaines un nouveau rebond de plus de 10% Et sur l'année, le CAC affiche une performance proche de zéro.

Avec maintenant beaucoup de doutes sur la tendance et pas de réel consensus
Ca c'est la mauvaise nouvelle. Il n'y a pas de consensus et comme le consensus a toujours tort, on aurait pu avoir là une indication sur l'avenir. D'autre part, on ne peut pas dire qu'aux cours actuels, les actions dans leur ensemble ne sont ni outrageusement surévaluées ou sous évaluées. Elles sont à leur prix et tout va dépendre maintenant de trois facteurs: l'évolution de la reprise économique, l'évolution des taux d'intérêt et la situation sur la dette des Etats. Mais on est presque dans une situation parfaite 50/50. 50% de chance de monter, 50% de chance de baisser

Qu'est ce qu'on fait dans ces cas là ?
On ne joue plus vraiment l'indice mais on joue les valeurs. On cherche des sociétés qui sont en retard sur le rebond pour les acheter, et celles qui l'ont largement amplifié pour les vendre. C'est le retour pendant quelques semaines de la gestion value, une gestion qui s'intéresse plus aux fondamentaux des entreprises qu'aux fondamentaux de l'économie. Mais rassurez ces périodes d'équilibre précaire ne durent jamais trés longtemps. Nous allons bientot savoir si la prochaine étape c'est 4500, ou 3500.
A lire également
3 astuces pour une succession réussie

Les droits de succession sont élevés que son patrimoine soit important ou plus modeste. D’où l’utilité de s’y prendre le plus tôt possible avec une stratégie patrimoniale adaptée à sa situation. Alors pour alléger la facture à ses héritiers, plusieurs solutions existent pour transmettre un patrimoine à moindre coût.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com