Immobilier : la FNAIM juge la hausse des droits de mutation 'indécente, inopportune et irresponsable'

jeudi 18 juillet
Auteur: Rédaction Monfinancier
Il y a 7 ans - Le 18/07/2013 à 09h07

La Fédération des agents immobiliers (FNAIM) n’a pas tardé à faire part de sa réaction après l’annonce du gouvernement autorisant les collectivités locales d’augmenter les droits de mutation à partir de l’an prochain.

« En concédant aux Conseils généraux la possibilité d’augmenter de 3,8 % à 4,5 % leur part des droits de mutation à titre onéreux, le gouvernement fait simplement payer la facture aux acquéreurs de logements anciens. La proposition qui sera ainsi faite au Parlement est indécente, inopportune et irresponsable » argumente la FNAIM.

Pour rappel, la hausse prévue des droits de mutation à pour vocation de financer les dépenses de solidarité comme le RSA par exemple. Mais pour la Fédération, le timing n’est pas le plus « opportun » à l’heure où le marché immobilier est complètement grippé. Cette mesure est « inopportune au moment où le marché a perdu un tiers de son souffle, avec des accédants à la propriété désolvabilisés par les circonstances économiques, par le durcissement de la distribution du crédit et par l’assèchement des aides publiques », avertit la FNAIM qui ajoute que cette nouvelle disposition aura un impact négatif sur l’emploi du secteur.
A lire également
Fiscalité : comment déclarer mon ISF ?

Les contribuables dont le patrimoine net taxable est supérieur à 1,3 million d'euros au 1er janvier 2015, sont assujettis à l’Impôt sur le revenu (ISF). Vous allez bientôt recevoir votre avis et à ce titre, il opportun de vous en rappeler quelques points essentiels avant de faire sa déclaration. Qui est concerné par l'ISF? A quelle(s) date(s) le déclarer ? Quand doit-on l'acquitter ? On vous dit l’essentiel…

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com