Immobilier : la hausse des taux pointerait-elle le bout de son nez ?

vendredi 18 novembre
Auteur: Rédaction MeilleurPlacement
Il y a 3 ans - Le 18/11/2016 à 16h11

La baisse des taux, c'est maintenant un souvenir. Encore tendance il y a peu, les barèmes des banques prennent le chemin de la hausse. C'est ce qu'a observé Cafpi ce mois ci, dans sa dernière note. Élection de Trump, objectifs commerciaux amplement remplis pour 2016, les motifs ne manquent pas pour que les taux augmentent. Le courtier pronostique une hausse de 0,5% fin 2016.

Les banques poussent le bouchon

Voilà, c'est fini, le mouvement de baisse des taux n'est plus. L’élection de Donald Trump à la présidence américaine, qui fait craindre une « poussée inflationniste », ce qui a fait flamber les taux des obligations. Le taux de l'OAT 10 ans qui sert référence aux emprunts à taux fixe des particuliers, connaît en effet « une franche remontée . Il est passé de 0,34 % en début de mois à 0,83 % au lendemain des résultats de l'éléction américaine.

Par effet ricochet, cette hausse des taux sur les marchés obligataires obère les marges des banques, qui sont elles-mêmes obligées de relever leurs barèmes pour accompagner ce mouvement. D'une hausse d'autant plus facile à appliquer que les banques ont quasiment leurs objectifs de distribution de crédit pour l’année 2016. Plus de reconquête commerciale à l'ordre du jour, on resserre les boulons. Le courtier évoque ainsi la possibilité de voir les taux immobiliers remonter de 0,5% d’ici la fin de l’année 2016. «Il se pourrait même qu’elle incite les acheteurs à accélérer leurs projets immobiliers, afin de profiter des taux avant que la hausse ne se fasse trop sentir», précise le Directeur Général Adjoint de CAFPI, Philippe Taboret.

Et si c'était le bon moment de s'endetter pour mieux s'enrichir ?

Tant qu'il est encore temps, nous vous proposons une offre immobilière clé en main et accessible au plus grand nombre notamment pour les personnes qui souhaitent se constituer un patrimoine avec une mise de départ raisonnable. En effet, il n’y a pas que l’immobilier physique qui peut être financé à crédit. Il est possible de financer une acquisition en SCPI à crédit, plus simple qu'une acquisition d'un bien en direct.

>> Je demande une information détaillée sur la SCPI à crédit
A lire également
7 points à vérifier avant d'ouvrir un contrat d'assurance-vie

L’assurance-vie fait partie depuis longtemps des placements préférés des Français. Mais comment choisir le bon contrat parmi les milliers de contrats disponibles sur le marché ? Nous vous livrons les 7 points incontournables à vérifier pour sélectionner le ou les contrats d'assurance-vie susceptible(s) d'accueillir au mieux votre épargne, dans la durée et surtout pour éviter les mauvaises surprises, notamment sur les frais.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com