Jeudi 11 janvier

Les Français et l'immobilier, une histoire d'amour qui dure encore et encore. Et le dernier sondage de l’institut CSA pour Empruntis montre que le logement reste au cœur des préoccupations des Français. 40% des Français envisagent en 2018 de devenir propriétaires de leur résidence principale, de changer de logement ou bien de se lancer dans un projet d'investissement locatif.

L’accession à la propriété, le rêve pour plus d’un locataire sur deux en 2018

56% des locataires souhaitent devenir propriétaires de leur résidence principale en 2018. C’est 10 points de plus qu’en 2017. Preuve que, malgré la hausse des prix, les Français estiment toujours la pierre comme une valeur sûre.

Bien que les jeunes se sentent particulièrement investis par un projet immobilier (57% des moins de 35 ans ont un projet immobilier), l'étude montre que les 25/34 ans semblent se détacher du souhait de devenir propriétaires de leur résidence principale. « Il faut dire qu’ils sont nombreux à vivre dans les grandes agglomérations où les bassins d’emplois sont plus importants, et donc où les prix de l’immobilier sont plus élevés. » De fait, ils semblent de plus en plus enclins à favoriser l’investissement locatif : les moins de 35 ans représentent 17% des Français à vouloir investir dans un bien immobilier pour le mettre en location.

Les Français sont presque 2 fois plus nombreux à vouloir investir dans un bien immobilier en 2018

17%. C’est le pourcentage de Français à souhaiter investir dans un bien immobilier pour le mettre en location en 2018. C’est 10 points de plus que l’année dernière (ils étaient 7% en 2017). Élément important de ce sondage: les écarts se creusent entre les franciliens et les provinciaux. Parmi les Français qui souhaitent investir dans un bien immobilier pour le mettre en location en 2018, 17% vivent en région parisienne vs 12% en province. Preuve que les prix immobiliers pratiqués en Ile-de-France sont un frein pour devenir propriétaire de sa résidence principale. Dans la capitale, le prix moyen des appartements anciens a atteint 9209 euros le mètre carré en novembre, selon le baromètre mensuel de LPI-SeLoger. Un montant conforme aux prévisions des Notaires.

Découvrez notre sélection de SCPI en direct

Ce placement séduit pour plusieurs raisons (mutualisation des risques, potentiel de performance sur le long terme, possibilité d’effet de levier grâce au crédit, investissement dès 10 000 euros... )

>> Je découvre la sélection de SCPI en direct par MonFinancier

A découvrir également

  • visuel-morning
    Taux boosté en assurance-vie : opportunité à saisir ou piège à éviter ?
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop sectoriel de la semaine par Euroland Corporate
    21/03/2024
  • visuel-morning
    Quels produits d’épargne pour réduire ses impôts à moindre risque ?
    07/12/2023
  • visuel-morning
    Immobilier : quel est ce « double avantage fiscal » dans le viseur du gouvernement ?
    20/10/2023
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt