Immobilier : Le dispositif Cosse, ou Louer Abordable

vendredi 03 février
Auteur: Rédaction MeilleurPlacement
Il y a 3 ans - Le 03/02/2017 à 11h02

Après le Duflot, et le Pinel, les investisseurs devront se familiariser avec un nouveau dispositif d’investissement locatif. Il s'agit du Cosse, du nom de la dernière ministre du Logement qui vise les logements vacants. Le dispositif aura pour objectif de remettre 50 000 logements sur le marché locatif d’ici 3 ans.

Le dispositif Cosse, ou le "louer abordable"

Depuis le 1er février 2017, ce nouveau dispositif fiscal permet aux propriétaires louant un logement à un niveau de loyer abordable pour des ménages modestes de bénéficier d’une déduction de 15 à 85 % sur leurs revenus locatifs. L’objectif est de développer l’offre sociale et solidaire en mobilisant le parc privé, et en particulier les logements vacants, dans les zones tendues.

La nouvelle incitation fiscale est proportionnelle à l’effort consenti par le propriétaire : plus le loyer est abordable, plus la déduction est importante. L’abattement est même majoré à 85 % pour les propriétaires choisissant de confier la gestion de leur bien à une association agréée faisant de la location sociale ou de l’intermédiation locative. L’ambition est d’encourager prioritairement la location sociale et très sociale.

Géographiquement, le dispositif « Louer abordable » est centré sur les zones où les besoins sont les plus importants. Plus l’accès au logement sur un territoire est difficile, plus l’incitation fiscale est importante.

Cette aide est conditionnée à la signature d’une convention avec l’agence nationale de l’habitat (ANAH) entre le 1er février 2017 et le 31 décembre 2019. Le propriétaire s’engage alors à louer son bien à des ménages modestes et à percevoir un loyer à un niveau abordable. Le dispositif cible notamment les logements vacants avec pour objectif d’en remettre 50 000 sur le marché locatif d’ici 3 ans.

A lire également
Quelles solutions d'investissement privilégier quand on est retraité(e) ?

Pour garantir son pouvoir d'achat à la retraite, il est plus prudent de s'y prendre le plus tôt possible. Très bien. Mais une fois à la retraite, que faut-il faire ? Peut-on encore souscrire à des placements ? Bien sûr. Il existe des pistes pour ne pas compter que sur sa pension et ainsi financer ses activités, ses besoins, ou faire profiter ses proches et organiser la transmission de son patrimoine.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com