Immobilier : le neuf, toujours aussi dynamique

vendredi 02 septembre
Auteur: Rédaction MeilleurPlacement
Il y a 3 ans - Le 02/09/2016 à 17h09

Quoi de neuf sur le neuf ? Que du bon ! Le secteur du neuf confirme son dynamisme après une année 2015 chaotique. La raison de cette forme toute retrouvée : les taux de crédit immobilier toujours plus bas et des aides publiques plus incitatives pour un achat dans le neuf.

Retour à un niveau d'avant-crise

Les particuliers ont été friands de neuf. Selon la Fédération des promoteurs immobiliers, 3.578 nouveaux logements ont été achetés par des particuliers au deuxième trimestre 2016, en hausse de 26,8% par rapport à la même période de 2015. « Nous sommes revenus aux niveaux de l’avant-crise de 2008 », note Alexandra-François-Cuxac, la présidente de la FPI. En 2016, les promoteurs espèrent vendre les 125.000 à 130.000 logements aux particuliers, avec comme objectif de égaler voire d'exploser le record de 2007 (127.000 transactions).

Reconduction des mesures incitatives

Pour soutenir l'activité, et notamment l'emploi, le ministère confirme la reconduction pour 2017 du prêt à taux zéro, qui permet aux ménages qui deviennent propriétaires pour la première fois de financer, sous conditions de ressources et de localisation notamment, jusqu'à 40 % de leur acquisition gratuitement, du Censi-Bouvard (pour les résidences services type seniors ou étudiants) et du dispositif Pinel (investissement locatif défiscalisant). Successeur du Duflot, le Pinel est plus attractif par sa durée de location, sa défiscalisation plus grande et offre la liberté de pouvoir choisir des locataires de sa famille.

>> Je demande une documentation complète sur le dispositif Pinel
A lire également
Immobilier : le meilleur placement, c’est réduire son crédit

Une rentrée d’argent inattendue ? Au lieu de laisser dormir cet argent sur des comptes dont la rémunération est au plus bas, pourquoi ne pas utiliser ces fonds pour rembourser un crédit immobilier par anticipation, soit en partie ou dans sa totalité ? Mais attention, le contrat de prêt peut prévoir une indemnité pour ce remboursement anticipé. Sauf si l’emprunteur a su négocier (et ce n’est pas évident) pour réduire cette pénalité ou mieux ne pas s’en acquitter…

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com