Immobilier : les baisses de taux seront-elles les dernières ?

vendredi 04 novembre
Auteur: Rédaction MeilleurPlacement
Il y a 3 ans - Le 04/11/2016 à 16h11

Fin de partie pour la baisse des taux ? Probablement pour Vousfinancer.com... Le courtier estime dans sa dernière note de conjoncture que plusieurs indicateurs laissent augurer une fin de la baisse des taux. Elle serait suivie d'une phase de stabilisation avant une légère remontée des taux en fin d’année ou début 2017.

Baisses marginales

En novembre, Vousfinancer relève une stabilité des taux pratiqués par ses partenaires bancaires par rapport au mois d'octobre. Quelques unes – nationales ou régionales - ont en revanche envoyé de nouveaux barèmes en baisse sur toutes les durées, de 0,05 à 0,15 % « Les baisses de taux affichées en novembre concernent les banques qui étaient les moins bien positionnées et qui cherchent ainsi à se remettre dans le marché… Celles qui proposaient les taux les plus attractifs continuent à le faire pour des profils assez larges quand d’autres, proposant des taux dans la moyenne, font le choix de pratiquer des réductions de taux importantes – jusqu’à 0,60 % - pour capter uniquement les meilleurs profils. Globalement, actuellement 75 % des crédits accordés le sont à des taux négociés, inférieurs à ceux affichés dans les grilles » analyse Jérôme Robin président de Vousfinancer.

Une probable remontée, mais quand ?

Ces baisses de taux seront-elles les dernières ?, c'est la question que se pose Vousfinancer.com. Et comme éléments de réponse, le courtier avance que « Beaucoup de banques ont atteint leurs objectifs de production de crédit dans le courant du mois d’octobre, mais se sont fixées pour 2017 des objectifs équivalents à ceux de 2016 ce qui devrait les inciter à maintenir des taux attractifs. Dans le contexte actuel, elles conservent des marges convenables sur les crédits qu’elles octroient, mais si les taux de refinancement venaient à augmenter, des hausses limitées pourraient subvenir. Pour l’instant aucune banque ne veut être la première à remonter ses taux… » analyse Jérôme Robin.

Toutefois quelques facteurs qui pourraient à terme contribuer à une remontée des taux, selon le courtier. La décision de la Réserve fédérale américaine de remonter ses taux mi-décembre pourrait peser sur les taux d’emprunt américains et par effet de contagion contribuer à la remontée des taux d’emprunt d’Etat français, déjà orientés à la hausse depuis début octobre (passés de 0,18 % à 0,45 % en seulement un mois) .La probable fin du programme de rachat d’actifs de la Banque centrale européenne dans le courant de l’année 2017 pourrait venir alimenter la remontée des taux également.

Et si c'était le bon moment de s'endetter pour mieux s'enrichir ?

Avec des taux de crédit à des niveaux historiquement bas et tant qu'il est encore temps, nous vous proposons une offre immobilière clé en main et accessible au plus grand nombre notamment pour les personnes qui souhaitent se constituer un patrimoine avec une mise de départ raisonnable. En effet, il n’y a pas que l’immobilier physique qui peut être financé à crédit. Il est possible de financer une acquisition en SCPI à crédit, plus simple qu'une acquisition d'un bien en direct.

>> Je demande une information détaillée sur la SCPI à crédit
A lire également
Assurance-vie : Comment récupérer une partie de vos fonds ?

L’assurance-vie a beau avoir le vent en poupe, elle souffre d’une idée reçue bien forte : les sommes placées sur un contrat d'assurance-vie sont bloquées. Ce qui est totalement faux. Si vous avez un besoin ponctuel d’argent pour financer un projet, vous pouvez à tout moment piocher dans votre assurance-vie sans attendre l'échéance fiscale de 8 ans. Il existe alors 2 possibilités pour récupérer des liquidités sur son contrat : le rachat partiel ou une solution plus simple, rapide et pourtant méconnue : l’avance.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com