Immobilier : les dispositifs d'aide à l'investissement reconduits

vendredi 30 septembre
Auteur: Rédaction MeilleurPlacement
Il y a 3 ans - Le 30/09/2016 à 15h09

Bonne nouvelle, les incitations fiscales pour investir dans l'immobilier ont été reconduites l'an prochain. Les dispositifs Pinel, Censi-Bouvard, les aides aux travaux de rénovation énergétiques et le prêt à taux zéro ont été prorogés.

Reconduction du Pinel

Le dispositif Pinel est prolongé en jusqu'au 31 décembre 2017 . Successeur du Duflot, il est plus attractif par sa durée de location, sa défiscalisation plus grande et offre la liberté de pouvoir choisir des locataires de sa famille. Pour une durée de 6 ans de location, l'avantage fiscal reviendrait à 12% et 18% pour 9 ans de durée de location. Dans le cas d’une prorogation de l'engagement initial, la ristourne fiscale monterait à 21% pour une durée de location de 12 ans. Soit une réduction d’impôt allant jusqu’à 63.000* euros sur 12 ans à raison de 5.250 par an. Autre bon point pour le Pinel, celui-ci autorise le déficit foncier, ce qui permet d'accroître la réduction d'impôts, sans entrer dans le plafonnement des niches fiscales.

Pour soutenir l'activité, et notamment l'emploi, le ministère confirme également la reconduction pour 2017 du prêt à taux zéro, qui permet aux ménages qui deviennent propriétaires pour la première fois de financer, sous conditions de ressources et de localisation notamment, jusqu'à 40 % de leur acquisition gratuitement.


>> Je demande une documentation complète sur le dispositif Pinel

Petite modification pour le Censi-Bouvard

La loi Censi-Bouvard est un dispositif gouvernemental en faveur des résidences de services. Cette loi permet de réduire l'impôt sur le revenu dans la limite du prix de revient des logements d'un montant de 300 000€ HT et à hauteur de 11% du prix HT. La réduction d'impôt s'étale de façon linéaire sur neuf ans. Cette carotte fiscale est prorogée d’un an pour les résidences étudiantes et seniors (Ephad). Par contre, le dispositif sera supprimé pour les résidences de tourisme. Le gouvernement a prévu de le substituer par une simple réduction d’impôt sur les travaux de rénovation énergétique, de ravalement ou d’adaptation aux personnes handicapées votés en assemblée générale. La réduction d’impôt sera égale à 20 % des travaux retenus dans la limite de 22.000 euros.

Le PTZ maintenu

Pour soutenir l'activité, et notamment l'emploi, le ministère confirme également la reconduction pour 2017 du prêt à taux zéro, qui permet aux ménages qui deviennent propriétaires pour la première fois de financer, sous conditions de ressources et de localisation notamment, jusqu'à 40 % de leur acquisition gratuitement.

Journée spéciale rendez-vous personnalisés immobilier

Vous envisagez de vous lancer dans une acquisition immobilière?

Venez, le mercredi 12 Octobre, de 8h00 à 21h00, rencontrer nos experts en investissement immobilier, au 28 avenue Marceau (Paris XVII), pour un rendez-vous personnalisé sur l'investissement immobilier. Ne manquez pas cette occasion de rencontrer nos experts, et bénéficier d'un accompagnement de A à Z, de la selection du bien, à la signature chez le notaire en passant par le montage du dossier auprès de la banque. Prenez vite rendez-vous!

>> Je m'inscris à la journée rendez-vous personnalisés immobilier





*Attention au plafond des niches fiscales : La Réduction d'Impôt sur le revenu pour investissement dans les FIP/FCPI, FIP Corse, GFF, Investissement Direct PME ou dans investissement dans un programme immobilier défiscalisant (type Pinel) est prise en compte dans le plafond global des niches fiscales de 10 000 € (Loi de Finances pour 2015).
A lire également
Assurance vie : La fiscalité des successions plus douce?

Michel Sapin devrait abroger dans les prochains jours la réponse ministérielle Bacquet-Auriol. Depuis 2012, cette doctrine compliquait les successions lorsque chaque conjoint avait un contrat d'assurance vie alimenté par des fonds communs. Ce qui était le cas de la majorité des ménages français. Et en plus de compliquer la donne, elle pouvait augmenter les droits de succession à payer. Sa suppression est donc une bonne nouvelle pour l'assurance vie, plus simple et toujours diablement efficace !

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com