Jeudi 07 juillet

La pierre-papier séduit de plus en plus les français, qui souhaitent investir dans l'immobilier sans s'encombrer d'un immeuble. Depuis plusieurs années, elles se sont imposées comme un incontournable dans le paysage des placements immobiliers. La 5e édition des Assises de la Pierre-Papier qui s’est tenue il y a quelques jours, a été l’occasion de récompenser les SCPI les plus performantes, en matière de collecte, de rendement, de capacité à préserver leurs revenus futurs, ou d’innovation.

Et les lauréats sont...

Le Prix de la SCPI ayant réalisé la meilleure collecte par catégorie en 2015 a été remis :

o Dans la catégorie Bureaux, à Rivoli Avenir Patrimoine (Amundi Immobilier) avec une collecte de 354,5 millions d’euros. Les épargnants ont notamment été séduits notamment par son côté défensif puisqu’elle fait partie des SCPI les plus sécurisantes du marché et les frais de souscription et de gestion sont parmi les plus faibles du marché. Par ailleurs, Rivoli Avenir Patrimoine s’est vu attribuer le Prix de la SCPI (capitalisation supérieure à 500 millions d’euros) ayant réalisé la meilleure performance globale sur 7 ans en 2015 avec TRI sur 7 ans de + 12,14%.

Dans la catégorie Commerces, à Immorente (Sofidy) pour une collecte de 224,8 millions d’euros. Et pour cause, Immorente représente « le gros paquebot » prêt à affronter toutes les tempêtes. D’une gestion très prudente, la SCPI, depuis sa création en 1988 n’a jamais connu de baisse du prix de sa part et offre un Taux de Distribution sur Valeur de Marché parmi les plus élevés du marché.

o Dans la catégorie Diversifiés, à Corum (Corum AM) pour une collecte de 268 millions d’euros. Cette SCPI elle n'hésite pas à investir dans des terres totalement inconnues des SCPI classiques pour détecter des nouvelles opportunités de croissance. Ainsi, cette SCPI a offert à ses associés un Taux de distribution sur valeur de marché de 6,30*%. Surtout, elle est la seule à ce jour à verser un paiement mensuel des dividendes.

o Dans la catégorie Spécialisées, à Primovie (Primonial REIM) pour une collecte de 230,3 millions d’euros. Les épargnants ont été sensibles au positionnement assez orignal de cette SCPI. Elle offre au souscripteur la possibilité d’investir principalement sur des biens dont les locataires exercent, au moment de l’acquisition, une activité dans des domaines socialement utiles comme l’éducation et la santé.

MonFinancier a également analysé pour vous le marché de la SCPI, et établi son palmarès 2016 dans le respect de ses valeurs et de ses convictions : indépendance, objectivité et transparence. Nos experts se sont appuyés sur un ensemble de critères quantitatifs et qualitatifs dans le but de faire leur analyse.

>> Je retrouve le palmarès détaillé 2016 des meilleures SCPI de la place

A découvrir également

  • visuel-morning
    Qu'est-ce qu'un fonds de dettes privées ?
    13/04/2024
  • visuel-morning
    La valeur à la traîne : ATOS
    12/04/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    Pourquoi la SCPI Epargne Pierre est épargnée par la crise ?
    29/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt