Immobilier : 'Vous reprendrez bien une nouvelle baisse ?'

vendredi 19 février
Auteur: Rédaction MeilleurPlacement
Il y a 4 ans - Le 19/02/2016 à 17h02

Les taux immobiliers sont orientés à la baisse en ce début d’année. C’est le moment de profiter de cette fenêtre de tir idéal pour actionner le levier du crédit. Selon le CSA, un emprunteur peut bénéficier d’un taux de 2,15% en moyenne, toutes durées confondues.

Conquête de clientèle

Pourquoi une telle hausse ? Empruntis a son explication : elle tient aux commerciales des banques. Celles-ci s’alignent les unes sur les autres pour séduire les emprunteurs. « Elles misent sur les taux de prêt immobilier pour gagner des clients que les taux d’épargne n’attirent plus », ajoute Cécile Roquelaure.

Un taux faible et un budget en hausse

« Vous reprendrez bien une nouvelle baisse ? », s’en amuse même Cécile Roquelaure, directrice de la Communication et des Études d’Empruntis. Ce recul des taux est loin d’être neutre dans le budget des ménages. Empruntis prend l’exemple d’un couple empruntant sur 20 ans et disposant de 15 000 euros d’apport, 36 000 euros de revenus. La baisse des taux et des prix lui permet de s’offrir un bien de 122 m², soit 13 m² supplémentaires par rapport au mois dernier.

Le levier pour se construire un patrimoine immobilier

Grâce à l'effet de levier du crédit, un particulier peut se construire un patrimoine immobilier (en direct ou via des SCPI : Société Civile de Placements Immobiliers) à moindre coût. En effet, le crédit permet à un particulier de faire une acquisition immobilière financée majoritairement, dans un premier temps, par la banque.

>> Découvrez l'intégralité du palmarès 2016 des meilleures SCPI
A lire également
Assurance-vie : Comment récupérer une partie de vos fonds ?

L’assurance-vie a beau avoir le vent en poupe, elle souffre d’une idée reçue bien forte : les sommes placées sur un contrat d'assurance-vie sont bloquées. Ce qui est totalement faux. Si vous avez un besoin ponctuel d’argent pour financer un projet, vous pouvez à tout moment piocher dans votre assurance-vie sans attendre l'échéance fiscale de 8 ans. Il existe alors 2 possibilités pour récupérer des liquidités sur son contrat : le rachat partiel ou une solution plus simple, rapide et pourtant méconnue : l’avance.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com