Jeudi 18 juillet

La Fédération des agents immobiliers (FNAIM) n’a pas tardé à faire part de sa réaction après l’annonce du gouvernement autorisant les collectivités locales d’augmenter les droits de mutation à partir de l’an prochain.

« En concédant aux Conseils généraux la possibilité d’augmenter de 3,8 % à 4,5 % leur part des droits de mutation à titre onéreux, le gouvernement fait simplement payer la facture aux acquéreurs de logements anciens. La proposition qui sera ainsi faite au Parlement est indécente, inopportune et irresponsable » argumente la FNAIM.

Pour rappel, la hausse prévue des droits de mutation à pour vocation de financer les dépenses de solidarité comme le RSA par exemple. Mais pour la Fédération, le timing n’est pas le plus « opportun » à l’heure où le marché immobilier est complètement grippé. Cette mesure est « inopportune au moment où le marché a perdu un tiers de son souffle, avec des accédants à la propriété désolvabilisés par les circonstances économiques, par le durcissement de la distribution du crédit et par l’assèchement des aides publiques », avertit la FNAIM qui ajoute que cette nouvelle disposition aura un impact négatif sur l’emploi du secteur.

A découvrir également

  • visuel-morning
    J-10 pour profiter de l’offre à taux boosté sur le fonds en euros Netissima
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    18/04/2024
  • visuel-morning
    Dernière ligne droite pour réduire votre impôt sur vos revenus de 2023
    22/12/2023
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt