Vendredi 26 juillet

Les personnes qui souhaitent faire l’acquisition d’un bien à Paris devront faire preuve de patience. La baisse attendue n’arrive toujours pas. Selon la chambre des notaires de Paris-Ile-de-France, les prix constatés entre mars et mai 2013 n’ont reculé que de 1,3% en un an à 8.340 euros le mètre carré. En Ile-de-France, les prix se sont contractés de 1% en moyenne. Mais ce petit pour cent cache de nombreuses disparités avec d’un côté des prix qui n’ont baissé que de 0,4% dans les Hauts-de-Seine quand ils se sont contractés de 1,7% en Seine-et-Marne.

« Avec des variations qui dépassent rarement 1% à la hausse ou à la baisse, en évolution trimestrielle comme en évolution annuelle, on peut dire que la stabilité des prix continue à caractériser globalement le marché francilien», explique la Chambre des notaires de Paris-Ile­de-France. Dans les prochaines semaines, la tendance ne devrait pas changer. Les officiers ministériels sur un prix proche de 8.250 euros du mètre carré à Paris et 5 230 euros dans les Hauts-, d’ici à la fin de l’été, sur la base des promesses de vente « conclues récemment ».

D’après les Notaires, l’annonce d’une nouvelle réforme de la fiscalité des plus-values immobilières - qui devrait prendre effet en septembre 2013 - et celle de l’augmentation des plafonds des droits de mutation au profit des départements qui pourrait intervenir à compter de janvier 2014, « pourraient influencer de manière sensible le marché immobilier et entrainer une activité plus soutenue au dernier trimestre 2013. »

« Il est rappelé que la modification fréquente des règles fiscales ne facilite pas la décision d’achat ou de vente des ménages, ni la lecture des chiffres de l’immobilier, créant notamment alternativement des périodes de moindre activité et d’attentisme, et d’autres d’accélération du nombre de ventes. » déplorent les déplorent les Notaires, qui craignent que cette instabilité fiscale sème encore plus le trouble chez les acheteurs potentiels.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Faut-il privilégier un placement sans risque ou un placement défensif qui rapporte ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine par Euroland Corporate
    15/04/2024
  • visuel-morning
    La fiscalité de l’assurance-vie, vraiment si avantageuse ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Dans quelles villes obtient-on le meilleur rendement immobilier en 2024 ?
    01/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt