Vendredi 24 mai

Après avoir demandé aux vendeurs de baisser leurs prix de 5 à 15% au tout début de l’année, Orpi avance ses propositions pour fluidifier un marché immobilier bien grippé.

Ainsi, le réseau d’agents immobilier propose de rendre obligatoire l'assurance loyers impayés, de créer un statut économique du bailleur privé.

« On a besoin de faire venir l'épargne privée vers le logement. Si l'on redonne confiance aux investisseurs, il y aura plus de logements sur le marché, donc plus de choix, et des logements de meilleure qualité, ce qui favorisera la mobilité des gens », a souligné Bernard Cadeau, président du réseau Orpi, à l'AFP.

D’après le patron du réseau, rendre obligatoire l'assurance loyers, lui apparait comme une solution peu onéreuse pour rassurer des propriétaires qui ne veulent pas mettre leur biens en location de peur d’être confrontés à des impayés. Il propose que ce risque soit réparti entre les bailleurs et locataires avec le versement d’une une prime d'assurance équivalente à 1% du loyer.

Aussi, à l’occasion d’un colloque sur le logement à l'Université Paris Dauphine, Orpi a proposé la création d'un statut économique pour les bailleurs privés. Il permettrait aux propriétaires d’amortir leur investissement sur la durée ou de bénéficier de la TVA à taux réduit s’ils investissent dans le logement

A découvrir également

  • visuel-morning
    Nouvelle offre : un taux boosté frôlant les 5% sans risque
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    18/04/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    Pourquoi la SCPI Epargne Pierre est épargnée par la crise ?
    29/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt