IN GOLD THEY TRUST

vendredi 15 octobre
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 9 ans - Le 15/10/2010 à 07h10

L'or continue à flamber. Déjouant toutes les prévisions. Il a toutes les caractéristiques d'une bulle, et ceci depuis qu'il a franchi les 1000 dollars, et pourtant il continue sa progression et affiche les meilleures performances sur plusieurs mois et sur plusieurs années.

L'or a continué sa flambée hier et s'approche des 1400 dollars l'once
Et pour l'instant aucun signe d'essoufflement. Quand l'or perd parfois un jour 10 dollars il en reprend 30 le lendemain. Si on regarde la performance de l'or, on s'aperçoit que c'était finalement, parmi les placements les plus liquides, le meilleur placement sur les 10 dernières années et sur les derniers mois. Petit rappel historique l'or valait 280 dollars début 1999 et en 2008 il passait la barre qu'on pensait infranchissable des 1000 dollars. Rappelons aussi que l'or est un placement qui ne rapporte pas d'intérêt, ni de dividendes,ni aucune revenu. On joue juste sur son appréciation. Un jeu toujours gagnant ou presque.

Est-ce que cette hausse est justifiée?
C'est difficile à dire. Elle est irrationnelle mais les investisseurs qui ont cru à l'or ont fait un véritable carton. Leur raisonnement était simple. Que le monde s'écroule après la crise dans un chaos total ou que le monde rebondisse avec une forte croissance et une forte inflation ,deux scénarios opposés, l'or en profiterait. Et c'est le même raisonnement qui prévaut aujourd'hui alors qu'on est finalement deux ans après la crise toujours dans la même incertitude sur le débat déflation ou inflation

Et pourquoi cette accélération des derniers jours?
Une combinaison de plusieurs facteurs: la chute du dollar, incontrolée, la politique de planche à billets de la FED, les banques centrales qui ont arrêté de vendre pendant que certaines continuent à acheter. Moi qui vois des bulles partout, j'en vois une également sur le marché de l'or. Le problème c'est que le marché de l'or ressemblait déjà à une bulle à 1000 dollars et qu'il a pris depuis prés de 40%. La hausse de l'or nous envoie en tous cas un signal fort: les investisseurs manquent totalement de visibilité et de sérénité.
A lire également
Assurance vie : La fiscalité des successions plus douce?

Michel Sapin devrait abroger dans les prochains jours la réponse ministérielle Bacquet-Auriol. Depuis 2012, cette doctrine compliquait les successions lorsque chaque conjoint avait un contrat d'assurance vie alimenté par des fonds communs. Ce qui était le cas de la majorité des ménages français. Et en plus de compliquer la donne, elle pouvait augmenter les droits de succession à payer. Sa suppression est donc une bonne nouvelle pour l'assurance vie, plus simple et toujours diablement efficace !

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com