Mardi 10 avril

Nouvel épisode de fièvre acheteuse sur Ingenico. Le titre du spécialiste des moyens de paiement revient sur les 70 euros, soutenu par l'annonce du rachat de l'américain Verifone par un groupe de fonds d'investissement américains. En fin de semaine dernière, Ingenico était recherché sur des rumeurs de marques d’intérêt de la part d'Atos.

Consolidation dans le secteur

Ingenico a une nouvelle fois la cote. Plus forte hausse du SBF 120, le titre du spécialiste des moyens de paiement français est porté par l’annonce de l’acquisition de Verifone Systems. Le concurrent américain d'Ingenico va passer sous le giron d'un groupement d'investisseurs emmené par Francisco Partners et BCI, pour un montant de 3,4 milliards de dollars.

En fin de semaine dernière, Ingenico était déjà soutenu par des rumeurs de rachat d'Atos. Selon Reuters qui cite des sources spécialisées, Atos aurait été sur les rangs pour faire une offre de rachat sur le spécialiste des solutions de paiement intégrées. La forte baisse du titre Ingenico consécutive à la publication fin février de prévisions 2018 inférieures aux attentes, pourrait expliquer cette potentielle marque d'intérêt d'Atos, qui a échoué à racheter son concurrent Gemalto en fin d'année dernière.

Une prudence qui jette un froid

En 2018, Ingenico anticipe un EBITDA entre 545 millions d'euros et 570 millions d'euros. Soit une croissance de cet indicateur de 5% en prenant en compte le milieu de fourchette. Cet objectif intègre une prévision d'environ 25-30 millions d'euros d'impact négatif des taux de change. Compte tenu d'une base de comparaison difficile et de l'agenda des différents projets de la société, la saisonnalité de l'année sera marquée par un premier semestre relativement faible et rattrapé par un second semestre plus dynamique.

La visibilité sur Ingenico n'est pas au beau fixe avec un début d'année qui ne sera pas des plus brillants. Le dossier a connu des déceptions par le passé et s'en est très bien relevé. On conserve malgré tout la position sur ce dossier. Les intégrations réussies de Bambora et Techprocess devraient permettre à Ingenico d'accélérer sa transformation. Le groupe anticipe en outre toujours un Ebitda à plus de 700 millions d'euros en 2020.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Taux technique, participation aux bénéfices, bonus…. Comment est calculée la performance d’un fonds euros ?
    07/03/2024
  • visuel-morning
    La valeur qui fait parler - CGG
    08/03/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    Dans quelles villes obtient-on le meilleur rendement immobilier en 2024 ?
    01/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt