Insupportable inégalité de traitement

mercredi 16 mars
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 4 ans - Le 16/03/2016 à 07h22

C’est un peu le coup de grâce cette semaine. J’avais presque réussi à ne pas m’énerver quand la nouvelle version de la loi Travail a été annoncée lundi. Une loi vidée d’une grande partie de sa substance, et dont le reste sera broyé par le Parlement. Je m’en suis surtout voulu d’avoir eu la naïveté de croire que ce gouvernement pourrait avoir le courage de faire une réforme, au moins une en 5 ans.

UN CADEAU AUX FONCTIONNAIRES

Mais j’ai fait quelques exercices de respiration, et je me suis calmé. Et j’étais d’ailleurs assez fier de moi. Mais là, quand j’ai entendu Valls sur RMC, le Valls qui se présente comme le gars qui n’a peur de rien et que rien ne peut empêcher d’avancer, expliquer qu’il allait augmenter les fonctionnaires, je suis devenu hystérique. Ce qui m’énerve c’est que non seulement on ne réforme pas mais on s’enfonce encore plus dans un système d’inégalité à la Française. Un système d’inégalité insupportable. Entre le secteur privé et le secteur public. D’un côté le chômage, la précarité, la pression, une retraite mal ou pas assurée. Et de l’autre la sécurité de l’emploi, des horaires d’écoliers, en dehors des personnels hospitaliers et des forces de police, une retraite garantie avec des taux de remplacement élevés et maintenant des augmentations de salaire. Significatives pour reprendre le terme de Valls.

L’INÉGALITÉ FRANÇAISE

On me rétorquera que le point d’indice des fonctionnaires a été gelé depuis 5 ans mais ce n’est pas parce que le point d’indice est gelé que les salaires sont gelés. Selon la cour des Comptes, je cite « les agents en poste ont continué à voir leur rémunération augmenter plus vite que l’inflation – de 0,8 % en moyenne. Or aujourd’hui, il n’y a pas d’inflation. Zéro. Et on va faire un cadeau électoral aux fonctionnaires. Tout ça pour faire plaisir à des frondeurs d’opérette et des syndicats rétrogrades. Un gouvernement de fonctionnaires qui fait des cadeaux à des fonctionnaires c’est finalement une illustration du mal profond de ce pays.

APRÈS LES FONCTIONNAIRES, LES ÉCOLOGISTES

vont être contents. Pour la deuxième année consécutive, les émissions de dioxydes de carbones n'ont pas progressé, malgré la hausse de la croissance mondiale. Cette stagnation s'explique, selon l'Agence Internationale de l'Energie, par le développement des énergies renouvelables.

IL NE MANQUAIT PLUS QUE LUI

Pour que l'élection de 2017 soit un vrai cirque. Dupont Aignan a annoncé sa candidature pour 2017.

LES MILLE ET UNE RECETTES DE L'OPTIMISATION FISCALE

Les Échos consacrent un dossier très clair aux différents montages d'évasion fiscale utilisés par les grands groupes internationaux. L'illustration du cas Google, qui passe par l'Irlande et les Pays-Bas, deux pays pourtant dans la zone euro, est frappant. La convergence fiscale n'est pas pour demain.

CONNAISSEZ-VOUS VALEANT ?

Valeant est un groupe pharmaceutique canadien coté. C'était LE chouchou de nombreux hedge funds, dont celui du célèbre Bill Ackman, qui voyaient dans ce groupe une des pépites d'avenir. Depuis des mois les déconvenues s'accumulent et le cours s'était effondré. Hier c'était le coup de grâce. Le cours a perdu 51% après la publication d'une perte record et d'une possibilité de défaut sur une dette de 30 milliards de dollars. Même les grands gérants de hedge funds peuvent se tromper.

LE RAZ DE MARÉE TRUMP

Victoire dans quatre états sur cinq dans ce deuxième super Tuesday. Et surtout victoire écrasante en Floride. Rubio qui jouait à domicile a vu ses derniers espoirs s'envoler. Il a dû annoncer son retrait. Le score en Floride est sans appel : 46% pour Trump et 27% pour Rubio. L'establishment républicain a perdu son dernier espoir de stopper Trump. Il a déjà 621 délégués. Il lui en faut 1237 pour gagner. Ted Cruz n'en a que 395. Et John Kasich qui a remporté son état, l'Ohio,138...

SI VOUS AIMEZ NOTRE NEWSLETTER

abonnez gratuitement vos amis... C'est simple et rapide. Cliquez ici

LE COIN DES ALCOOLOS

OPA amicale, après une cuite sûrement du groupe italien Campari sur le groupe français SPML qui possède, entre autres, Grand Marnier. Une cuite à 684 millions d'euros. Ça se fête non ?...

LA NOUVELLE DU JOUR

C'est une décision qui risque d'avoir un impact sur votre vie. Le Tribunal Correctionnel de Paris a confirmé hier que l'épilation définitive était un acte médical et ne pouvait pas être opérée par des enseignes de soins esthétiques. Il vous reste l'épilation à la pince ou à la cire. À l'approche de l'été, il me semblait important de vous alerter.

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

Le Morning Zapping de
Marc Fiorentino
Miniture Morning

Décryptez l’actualité tous les matins. 180 000 personnes se lèvent du bon pied grâce au Morning Zapping de Marc Fiorentino

À découvrir également sur meilleurplacement.com