Mercredi 07 février

"Nous nous inscrivons pleinement dans ce qui a été annoncé en octobre 2016 au moment de notre introduction en Bourse." Abeo, veut lever un peu plus de 23 millions d’euros en Bourse afin de poursuivre sa politique de croissance organique dynamique. Interview d'Olivier Estèves, PDG d'Abeo.

Olivier Estèves

Olivier Estèves, PDG d'Abeo.

MonFinancier.com : Pouvez-vous nous présenter ABEO ?

Olivier Estèves : ABEO est le spécialiste des équipements de sports et de loisirs en B2B et se positionne parmi les principaux intervenants mondiaux. Nous sommes à la fois concepteur, fabricant et distributeur d’équipements pour les salles de sport, les centres de loisirs, les gymnases, les salles d’escalade, les vestiaires…

MF : Comment qualifiez-vous le marché sur lequel vous évoluez ?

O.E : Le marché sur lequel nous évoluons représente environ 5 milliards d'euros de revenus annuels, avec une croissance de l’ordre de 5% par an. C’est un marché de niche, très fragmenté, local et familial, qui recèle un grand potentiel d’opportunités pour les années à venir. C’est pourquoi notre stratégie de développement est basée à la fois sur de la croissance organique et des acquisitions ciblées.

MF : Vous souhaitez lever un peu plus de 23 millions d’euros…. Que comptez-vous financer avec le produit de l’augmentation de capital ?

O.E : Nous souhaitons aujourd’hui renforcer nos fonds propres afin de poursuivre notre politique de croissance organique dynamique et d’accroître notre potentiel à saisir des opportunités d’acquisitions.

MF : Quels sont vos objectifs financiers pour l’année 2018 ? Les 300 millions d’euros de chiffre d’affaires à horizon 2020 restent-ils d’actualité ?

O.E : Oui, nous nous inscrivons pleinement dans ce qui a été annoncé en octobre 2016 au moment de notre introduction en Bourse. Conformément à la feuille de route présentée lors de l’introduction en Bourse, nous avons mené 4 acquisitions, nous avons renforcé notre participation dans CLIP ’N CLIMB et nous sommes actuellement en négociation pour l’acquisition de 2 sociétés européennes. La dynamique et la tendance de l’exercice en cours sont d’ores et déjà bien avancées, avec un chiffre d’affaires sur les 9 premiers mois de l’année en croissance de 9,7% (données publiées) à 134,9 millions d'euros et des prises de commandes en progression de 13,1%. Aujourd’hui, nous réaffirmons notre objectif de chiffre d’affaires de 300 millions d'euros en 2020.

MF : Ces objectifs tiennent-ils compte d’éventuelles acquisitions ?

Oui, depuis toujours notre modèle de développement combine croissance organique et externe, au travers de 3 piliers : l'expansion internationale pour pénétrer des zones géographiques à fort potentiel notamment en Asie, en Amérique du Nord et en Europe, la capitalisation sur les marques existantes, et le renforcement sur le sportainment et les services.

Propos recueillis par Sabrina Sadgui

>> Faut-il souscrire à cette augmentation de capital ? La réponse est ici

A découvrir également

  • visuel-morning
    Faut-il privilégier un placement sans risque ou un placement défensif qui rapporte ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine par Euroland Corporate
    15/04/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt