Jeudi 17 mai

Ça se bouscule au portillon ! C'est au tour de Kalray d'annoncer le lancement de son projet d’introduction en Bourse sur le marché d'Euronext Growth, avec le dépôt de son document de base. Le projet d'introduction en bourse a pour objectif de doter le pionnier des processeurs multicœurs dédiés aux systèmes intelligents, des moyens nécessaires à la mise en œuvre de sa stratégie de développement.

Un pionnier des processeurs intelligents

Fondée en 2008 par essaimage du Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives, Kalray conçoit et commercialise[une nouvelle génération de processeurs dits « intelligents ». Les processeurs intelligents, permettent d'analyser à la volée et de manière intelligente des flux très importants d'informations, de réagir et de prendre des décisions en temps réel. Leur usage se démocratise dans des secteurs en forte croissance comme les réseaux informatiques de nouvelle génération, les véhicules autonomes, la santé ou encore les drones et robots.

Kalray a d’ores et déjà engrangé des avancées commerciales sur ses deux marchés prioritaires que sont les datacenters intelligents et les véhicules intelligents, représentant chacun un potentiel de plus de 1 milliard d’euros.

Objectif : un chiffre d'affaires supérieur à 100 millions d'euros en 2022

Le projet d’introduction en bourse a pour objectif de doter Kalray des moyens nécessaires à la mise en œuvre de sa stratégie de développement. Il contribuera également à renforcer sa crédibilité vis-à-vis de ses clients, dont de très grands groupes industriels mondiaux, quant à la capacité de les approvisionner en grands volumes sur des marchés mondiaux.

Alors que la société a commencé à commercialiser ses processeurs afin que ses clients et prospects puissent valider sa technologie et développer leurs propres produits, Kalray est prêt à aborder la montée en puissance, dès 2019, du déploiement commercial à grande échelle de produits utilisant ses processeurs.

La société se fixe ainsi un objectif de chiffre d’affaires supérieur à 100 millions d'euros en 2022, à comparer à 7,4 millions d'euros de produits d’exploitation en 2017 dont 0,8 million d'euros de ventes de cartes et stations de développement. La mise en oeuvre de sa stratégie de développement devrait mener Kalray à un résultat d’exploitation retraité (résultat d’exploitation + Crédit d’Impôt Recherche) à l’équilibre dès 2020, à comparer à une perte de 4,7 millions d'euros en 2017.

A découvrir également

  • visuel-morning
    J-10 pour profiter de l’offre à taux boosté sur le fonds en euros Netissima
    19/04/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    18/04/2024
  • visuel-morning
    Dates, barème, réduction… ce qui change pour la déclaration de revenus 2024
    22/03/2024
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt