Introductions : Neoen compte lever au moins 640 millions d'euros

jeudi 04 octobre
Auteur: Rédaction MeilleurPlacement
Il y a 1 an - Le 04/10/2018 à 11h10

Enfin ! Les introductions en Bourse d'envergure refont leur apparition à Paris. Pour ses dix années d’existence, Neoen s'offre une entrée en Bourse et compte lever au moins 640 millions d'euros. L'offre du premier producteur indépendant français d’énergie exclusivement renouvelable va lui permettre de financer le développement de ses capacités de production en vue de soutenir sa croissance.

C'est parti ! Neoen ouvre son offre au public et aux investisseurs pour développer son réseau de centrales de production d'énergies renouvelables. L'opération prend la forme d'une augmentation de capital d'environ 450 millions d'euros et d'une cession d'actions pour environ 164 et 26 millions d'euros par le FPCI Capenergie II et le FPCI Fonds ETI 2020.

La société compte utiliser les fonds levés pour financer la montée en puissance de sa capacité en exploitation ou en construction d'au moins cinq GW en 2021 contre deux GW actuellement, mais aussi pour l'acquisition de nouveaux actifs dans l'énergie renouvelable d'ici deux à trois ans.

Fin 2017, le chiffre d'affaires du groupe s'élevait à 139 millions d'euros, en hausse de 71% par rapport à 2016. Neoen, qui est rentable depuis 2011, a dégagé un bénéfice net de 7,4 millions d'euros sur son dernier exercice. Pour l'année 2018, Neoen vise un chiffre d'affaires de 220 à 230 millions d'euros.

Impala, la société d'investissements de Jacques Veyrat, s'est engagée à souscrire à l'offre à hauteur maximum d'environ 170 millions d'euros afin de demeurer l'actionnaire majoritaire de la société. Le FPCI Capenergie 3, le Fonds Stratégique de Participation et la société Celeste Management SA se sont respectivement engagés à placer un ordre de 17,5, 90 et 25 millions d'euros.

L'offre, dont la fourchette indicative de prix comprise entre 16 et 19 euros par action, devrait se clôturer le 15 octobre, avant une fixation du prix le 16 octobre et une négociation sur le marché réglementé le 19 octobre.
A lire également
La journée du sabre

En Arabie Saoudite On aime bien trancher. Les têtes généralement.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com