Introductions : Osmozis, un nouveau dossier pour 2017 ?

jeudi 22 décembre
Auteur: Rédaction MeilleurPlacement
Il y a 3 ans - Le 22/12/2016 à 10h12

Osmozis opérateur de réseaux WiFi multi-services dédiés aux campings et villages de vacances en Europe, annonce l'enregistrement de son Document de base par l'Autorité des marchés financiers (AMF) pour une introduction en Bourse sur Alternext, sous réserve des conditions de marché et de la délivrance par l'AMF.

Une technologie d'origine militaire

Créé en 2005 près de Montpellier, Osmozis explique avoir "fait le choix gagnant d'utiliser une technologie d'origine militaire, le WiFi maillé, pour construire des réseaux adaptés à une utilisation Outdoor". Ce réseau permet de délivrer des services d'accès Internet Haut Débit sans fil pour les vacanciers et aussi des services connectés professionnels pour les exploitants des espaces de vacances en plein air tels que la vidéo surveillance, les alertes sonores, la gestion des interventions techniques sur site, l'information & la conciergerie numérique, ainsi que la connexion d'objets & services connectés tiers. Les bornes développées et fabriquées en France par Osmozis permettent des débits sur les réseaux jusqu'à 1 GBit/s.

Omozis explique que son activité est aujourd'hui principalement assise sur des contrats de 5 ans et des revenus issus pour l'essentiel de la consommation croissante d'accès Internet par les vacanciers ou de la souscription d'abonnements forfaitaires par les exploitants. "Ce modèle offre une forte récurrence et une solide visibilité sur les revenus futurs avec un taux de résiliation de seulement 1,2%", ajoute la société.

Rentable depuis sa création

Au terme de l'exercice 2016 (clos au 31 août), la société a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 8,2 millions d'euros en croissance de +29% et un Excédent Brut d'Exploitation (EBE) de 2,2 millions d'euros soit près de 27% du chiffre d'affaires "malgré le renforcement de la force commerciale et des équipes techniques dédiées au nouveau cycle de croissance." Rentable depuis sa création, Osmozis a réalisé lors du dernier exercice un bénéfice net de 151.000 euros.

Osmozis affiche, à fin août 2016, 2,3 millions d'euros de fonds propres et un endettement financier net maîtrisé de 4,8 millions d'euros soit 2,2 fois l'EBE, malgré les investissements importants pour construire le réseau. Les financements en place permettent d'ores et déjà de couvrir les besoins de financement à 12 mois, explique la société. Elle vise ainsi un chiffre d'affaires de l'ordre de 20 millions d'euros et une marge d'EBE de 30% minimum, à horizon août 2020, hors croissance externe.
A lire également
La journée du tiers

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com