Jeudi 12 juillet

Deux offres pour le prix d'une ! Les investisseurs ont commencé à prendre l'habitude après un premier semestre riche en opérations. Pas le temps de respirer pour autant, le second semestre démarre déjà sur les chapeaux de roue avec AudioValley qui lance également son introduction en Bourse en compagnie de Navya, le spécialiste français des voitures autonomes.

Trois activités

Créée en 2003 par Alexandre Saboundjian, AudioValley est une société belge apportant des solutions audio digitales aux entreprises. Le groupe dispose d’une double expertise : l’agrégation d’audiences digitales à l’échelle mondiale et la capacité à monétiser ces audiences au travers de trois pôles d’activité distincts : Radionomy, la solution d’agrégation et de monétisation d’audience des radios digitales, Storever : le « one-stop shop » des solutions de diffusion audio et vidéo des points de vente et Jamendo : un plate-forme d’artistes pour le grand public et pour les projets médias professionnels.

Des engagements de souscription

La société souhaite lever 9,6 millions d'euros, un montant pouvant être porté à 12,6 millions d'euros en cas d’exercice intégral de la clause d’extension et de l’option de surallocation. La fourchette indicative de prix de l’offre est comprise entre 4,53 euros et 5,42 euros par action. La société explique avoir reçu des engagements de souscription de la part d’investisseurs institutionnels (NextStage AM, Ostrum AM, Karakoram, Cély Finance, Friedland Gestion et IM Hotel) pour un montant de 5,75 millions d'euros, représentant 60,1% de l’offre Initiale (sur la base du point médian de la fourchette indicative de prix).

Une introduction en bourse pour financer une acquisition majeure

AudioValley a pour ambition de franchir le cap de 50 millions d'euros de chiffre d’affaires en 2020. Dans cette perspective, une première étape a été fixée avec l’objectif de réaliser en 2018 un chiffre d’affaires de 25 millions d'euros, soit une croissance consolidée de +25%. Ces objectifs sont établis sans investissements complémentaires et sur la base opérationnelle actuelle de la société.

Sur un plan financier, l’objectif prioritaire de ce projet d’introduction en bourse sera de financer les besoins de trésorerie à 12 mois du groupe qui comprennent principalement le paiement avant le 31 juillet 2018 d’une 1ère échéance du crédit-vendeur accordé par Vivendi d’un montant d’environ 5 millions d'euros en cas d’Offre à 100% hors Clause d’Extension et Option de Surallocation et sur la base du prix médian de la fourchette de prix. Sur cette même hypothèse, environ 1,4 million d'euros serait consacré au développement commercial décrit ci-dessus.

Les moyens mis en œuvre à ce titre (recrutements et ouverture d’implantations européennes) devraient permettre au groupe de dépasser son objectif de chiffre d’affaires à l’horizon 2020. A compter du quatrième trimestre 2019, la société devrait avoir besoin d’un financement complémentaire d’environ 4,7 millions d'euros, destiné notamment à financer la 1ère des échéances de paiement dues à Vivendi en décembre 2019 sur un solde restant à payer à l’issue de l’Offre compris entre 22,1 millions d'euros et 26,4 millions d'euros en sept annuités, selon le produit de l’offre.

A découvrir également

  • visuel-morning
    J-10 pour profiter de l’offre à taux boosté sur le fonds en euros Netissima
    19/04/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    16/04/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt