Jeudi 31 mars

GeNeuro, société biopharmaceutique qui développe de nouveaux traitements des maladies auto-immunes, en particulier la sclérose en plaques (SEP), annonce aujourd’hui le lancement de son introduction en bourse sur le marché réglementé d’Euronext à Paris. La société veut lever 35 millions d’euros, un montant pouvant être porté à un maximum de 46,3 millions d’euros en cas d'exercice intégral de la clause d'extension et de l'option de surallocation.

Dans le cadre de l’offre qui est ouverte aujourd’hui et qui se clôture le 13 avril, la fourchette de prix proposée est comprise entre 12,65 et 15,95 euros par action.

L'opération envisagée est destinée à fournir à GeNeuro les moyens nécessaires pour accélérer son développement et celui de son candidat médicament GNbAC1

GeNeuro souhaite financer notamment l'ouverture de centres cliniques aux Etats-Unis dans le cadre de l'essai de Phase IIb pour le GNbAC1 dans l'indication de la SEP et le renforcement de liens avec les milieux académiques aux Etats-Unis pour 15 à 20% de la levée de fonds. Ces réalisations auront pour but de faciliter le lancement d'une étude de Phase III pour le GNbAC1 dans l'indication de la SEP aux Etats-Unis. La société veut aussi financer des essais précliniques et cliniques de Phase II du GNbAC1 dans d'autres indications.

GeNeuro développe une nouvelle approche contre la sclérose en plaques en cherchant à bloquer en amont les composantes inflammatoires et neurodégénératives de la maladie, plutôt que d’interférer avec la réponse immunitaire de l’organisme. Cette approche nouvelle résulte de 25 années de recherches sur les rétrovirus endogènes humains (HERV) et la protéine MSRV-Env, dont 15 années au sein de l’Institut Mérieux et de l’INSERM.

La société, créée en 2006 et spin-off du groupe Institut Mérieux, développe une plateforme technologique pour le développement de nouveaux traitements ciblant des causes potentielles de troubles neurologiques et de maladies auto-immunes, telles que la sclérose en plaques, la Polyneuropathie Inflammatoire Démyélinisante Chronique ou le diabète de type 1.

Le premier produit de GeNeuro, le GNbAC1, est un anticorps monoclonal qui neutralise une protéine exprimée par les rétrovirus endogènes humains, des gènes normalement silencieux dans le génome humain. GeNeuro estime que ce candidat médicament pourrait devenir le premier traitement visant un facteur identifié comme potentiellement causal de la sclérose en plaques, et à ce titre susceptible de changer radicalement la manière de traiter les 2,5 millions de patients atteints de cette maladie dans le monde

Le GNbAC1, fait l'objet d'un accord de collaboration avec le groupe Servier qui pourrait résulter en plus de 360 millions d'euros de revenus potentiels, hors royalties, dont 37,5 millions destinés au financement de l'étude clinique de phase IIb actuellement en cours dans l'indication de la sclérose en plaques.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Retraite : 1 an après le 49.3, où en est-on de la dernière réforme ?
    15/03/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    19/03/2024
  • visuel-morning
    Quels produits d’épargne pour réduire ses impôts à moindre risque ?
    07/12/2023
  • visuel-morning
    Immobilier : quel est ce « double avantage fiscal » dans le viseur du gouvernement ?
    20/10/2023
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt