Mardi 16 mai

Après Prodways, c'est une société d'une taille plus modeste qui tente sa chance en Bourse. Il s'agit de Valbiotis, une entreprise qui développe des solutions nutritionnelles innovantes dédiées à la prévention des maladies cardio-métaboliques et à l'accompagnement nutritionnel des patients.

Vertus nutritionnelles

Depuis sa création à la Rochelle en 2014, Valbiotis est spécialisée dans le développement de solutions nutritionnelles innovantes dédiées à la prévention des maladies cardio-métaboliques et à l'accompagnement nutritionnel des patients. Valbiotis intervient aujourd'hui principalement sur la prévention du diabète de type 2, de la NASH (stéatohépatite non-alcoolique), de l'obésité et des pathologies cardio-vasculaires.

Elle développe, à partir d'extraits de plantes, deux types de solutions nutritionnelles : des « Compléments Santé » consistant en des solutions de prévention destinées à la réduction de facteurs (et états) de risques de certaines maladies cardio-métaboliques afin de retarder l'apparition d'une pathologie, voire éviter qu'un état à risque n'évolue vers une pathologie et des « Produits de Nutrition Médicale » consistant en un accompagnement nutritionnel de patients atteints de certaines pathologies nécessitant une alimentation spécifique.

Première mise sur le marché attendue en 2020

En trois ans, Valbiotis a déjà constitué un pipeline mature de cinq produits. Au sein de ce portefeuille avancé, Valedia, produit le plus avancé, ouvre la voie à une nouvelle génération de produits apportant une véritable solution de prévention du diabète de type 2. Les résultats des études de Phase II fourniront les données clés pour soumettre un dossier de demande d'allégation de santé propriétaire auprès des autorités règlementaires européennes et américaines.

Cette allégation (qui pourrait être « Valedia diminue la glycémie à jeun, dont l'élévation est un facteur de risque du diabète de type 2 ») permettra de positionner Valedia comme le premier produit dans le monde bénéficiant d'une allégation santé destiné aux pré-diabétiques dont le nombre atteint près de 130 millions pour les seuls marchés européens et américains avec une mise sur le marché attendue dès 2020.

La fourchette indicative est comprise entre 8,93 et 12,07 euros avec une période de souscription qui court jusqu'au 1er juin inclus. La société ambitionne de lever 10 millions d'euros, un montant pouvant atteindre 13 millions en cas d'exercice intégral de la clause d'extension et de l'option de surallocation.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Qu'est-ce qu'un fonds de dettes privées ?
    13/04/2024
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Vers la fin de l’avantage fiscal des donations démembrées ?
    26/01/2024
  • visuel-morning
    SCPI : les meilleurs rendements de 2023… et pour 2024
    20/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt