Vendredi 24 mars

L'introduction en Bourse de Prodways se précise... La filiale de Groupe Gorgé spécialisée dans l'impression 3D, vient d'annoncer l'enregistrement de son document de base par l'Autorité des marchés financiers (AMF). C'est la première étape du projet d'introduction en bourse sur le marché Euronext Paris, sous réserve des conditions de marché et de la délivrance par l'AMF d'un visa.

Développé au sein du Groupe Gorgé depuis 2013, Prodways est devenu en 3 ans un spécialiste de l'impression 3D à destination des professionnels et des industriels. En quelques années Prodways a su se positionner de façon unique sur le marché européen, en maîtrisant l'ensemble de la chaîne de valeur de l'impression 3D sur les secteurs qui lui semblent les plus prometteurs dont deux ont été identifiés comme prioritaires (aéronautique et médical). La société fournit ainsi une solution industrielle qui va de la fabrication de machines et de matières associées innovantes (résines liquides et poudres) au sein de sa division Systems, à la conception de pièces à la demande (prototypes et petites séries plastique et métal) avec sa division Products.

Le chiffre d'affaires est ainsi passé de 0,1 million d'euros en 2013 à 25,2 millions d'euros en 2016, dont 13,1 millions d'euros pour la division Systems et 12,2 millions d'euros pour la division Products. Prodways a par ailleurs réalisé 58% de son chiffre d'affaires à l'international en 2016. La même année, le groupe a poursuivi ses investissements humains (effectif passé de 1 à 248 collaborateurs en 3 ans) afin de faire face à la croissance future.

Hors acquisition majeure, la société vise ainsi jusqu'en 2019 une croissance annuelle moyenne de son chiffre d'affaires supérieure d'au moins 4 points à celle du marché, lui-même attendu en hausse de +31% par an sur la période 2015-2021 (en TCAM). Cette croissance des revenus s'accompagnera d'un EBITDA atteignant le point mort au quatrième trimestre 2017 et une marge d'EBITDA à deux chiffres à l'horizon 2019.

Le projet d'introduction en bourse de Prodways doit lui permettre d'accélérer ses investissements en R&D et son développement commercial ainsi que de financer ses acquisitions ciblées dans le secteur de l'impression 3D.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Qu'est-ce qu'un fonds de dettes privées ?
    13/04/2024
  • visuel-morning
    La valeur à la traîne : ATOS
    12/04/2024
  • visuel-morning
    Dernière ligne droite pour réduire votre impôt sur vos revenus de 2023
    22/12/2023
  • visuel-morning
    Pourquoi la SCPI Epargne Pierre est épargnée par la crise ?
    29/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt