Mercredi 03 janvier

L'année 2017 a-t-elle été un grand cru en matières d'introductions en Bourse ? Avec 22 opérations réalisées l'an dernier, le volume est resté globalement stable par rapport à 2016, relève Allegra Finance dans son bilan des introductions en Bourse de 2017. Si l'activité a été au rendez-vous sur la période, les performances des sociétés qui ont fait leurs premiers pas sur les marchés sont en revanche plutôt disparates...

22 v'la les intro

2017 aura été une petite année en matière d'introductions en Bourse. L'an dernier, Allegra Finance a recensé 22 opérations, soit deux de plus qu'en 2016, exercice qui lui non plus n'aura pas été un grand cru. Le volume d'activité est en effet bien loin des de la moyenne de ces dix dernières années, qui est de près de 31 opérations par an, rappelle Yannick Petit, Président directeur général du listing sponsor.

Dans le détail, le marché réglementé d'Euronext Paris a ainsi accueilli 12 introductions en Bourse contre 9 en 2016 et Euronext Growth (ex-Alternext) 10 introductions, contre une de plus l'exercice précédent.

"Le public a largement contribué au succès des opérations, en particulier sur Euronext Growth avec des taux de souscription de près de 4,9 fois en moyenne sur la part qui lui était consacrée, mais aussi sur Euronext avec une moyenne de 1,5 fois', a souligné le bureau d'études, auquel il n'a en outre pas échappé que 'plus de 2,4 milliards d'euros ont été collectés par les entreprises lors des IPOs, soit plus du double des montants levés en 2016", analyse Yannick Petit.

Des montants levés en hausse...

Pour ce qui est des montants levés, le bilan est plutôt flatteur, relève l'étude. Plus de 2,4 milliards d'euros ont été collectés par les entreprises lors des opérations, soit plus du double des montants levés en 2016.

... mais des performances en demi-teinte

En termes de performance, les introductions de 2017 accusent en moyenne un repli de -5,5% par rapport à leur cours d'introduction. avec de très fortes disparités sur l'échantillon. Cette contre performance est particulièrement marquée sur le compartiment Euronext Growth lequel affiche une perte moyenne de -8,2% contre un repli de -3,2% de l'échantillon nouvellement coté sur Euronext.

introductions en 2017 : un crû dynamique

A découvrir également

  • visuel-morning
    L’or explose ! Comment en profiter facilement et à moindres frais ?
    05/04/2024
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine par Euroland Corporate
    08/04/2024
  • visuel-morning
    Dernière ligne droite pour réduire votre impôt sur vos revenus de 2023
    22/12/2023
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt