Introductions : Vente-unique.com ouvre son offre au public

mercredi 14 mars
Auteur: Rédaction MeilleurPlacement
Il y a 1 an - Le 14/03/2018 à 10h03

Vente-unique.com inaugure enfin le bal des introductions en Bourse parisiennes de 2018, Novares ayant jeté l'éponge en cours de route. Le spécialiste de la vente en ligne de mobilier propose ses actions dans une fourchette comprise entre 9,84 euros et 11,56 euros et ce, jusqu'au 27 mars prochain. La filiale de Cafom mise sur cette introduction en Bourse sur Euronext Growth pour accélérer son développement, notamment à l'international.

Un cap "symbolique franchi"

L'opération Vente-unique.com n'est pas une surprise, Cafom avait fait part en décembre dernier, de son envie d'introduire en Bourse, l'acteur du e-commerce dans le cadre d'une revue stratégique des activités de Cafom et du nouveau plan de développement propre à Vente-unique.com.

Vente-unique.com couvre 10 pays en Europe (France, Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Luxembourg, Pays-Bas et Suisse, Italie depuis 2017 et Portugal depuis janvier 2018) et a livré plus de 1 million de clients.Ce cap symbolique qui vient d'être franchi n'est tout autre que le fruit de la stratégie efficace de développement mise en œuvre depuis le lancement du site Internet en 2006. Grâce à un positionnement clair de spécialiste du meuble accessible sur Internet, Vente-unique.com a su construire les bases d'un développement pérenne et rentable.

Une société rentable

La société affiche un taux de croissance moyen supérieur à 10% par an depuis sa création. Vente-unique.com a réalisé, lors de l'exercice clos le 30 septembre 2017, un chiffre d'affaires de plus de 76 millions d'euros, en hausse de +13% sur un an, et un Ebitda supérieur à 7 millions d'euros en progression de +9%. Le résultat opérationnel courant ressort à 5,9 millions d'euros (7,7% de marge opérationnelle courante). Le bénéfice net annuel s'élève à 2,7 millions d'euros. Il intègre les surcoûts temporaires liés au déménagement vers le nouvel entrepôt (-1,1 million d'euros de charges non récurrentes) et une charge d'impôts de 1,7 million d'euros.

Objectif : 150 ME de CA en 2022

Au 1er trimestre de son exercice décalé 2017-2018, la société a affiché une croissance organique de 20%, soit un chiffre d'affaires de 21 millions d'euros. La filiale de Cafom entend profiter de l'essor de la vente en ligne en Europe pour doubler de taille d'ici 2022.

Vente-unique.com prévoit en effet de maintenir au cours des 5 prochaines années un rythme soutenu de croissance pour viser 150 millions d'euros de chiffre d'affaires à l'horizon 2022. Le groupe prévoit d'alimenter cette tendance de fond prioritairement par une pénétration renforcée dans les 10 pays déjà couverts en Europe (objectif de 50% des ventes réalisées hors de France à terme contre 32% en 2016-2017) et un enrichissement de son offre en décoration (2% du chiffre d'affaires du groupe en 2016-2017).
A lire également
Introductions : MedinCell donne quelques jours de plus pour souscrire à l'offre

Le calendrier de l'offre MedinCell est un peu modifié à la veille de la clôture de la période de souscription de ses actions. La société pharmaceutique technologique donne aux souscripteurs quelques jours de plus pour participer à son introduction en Bourse.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com