Vendredi 02 décembre

Avec des Français de plus en plus sensibles au développement durable, les entreprises se doivent de prendre le pli, et il en est évidemment de même pour les fonds de placement immobilier. Bien plus qu’une tendance, ce critère de sélection n’est pas négligé des épargnants qui font le choix d’investir en SCPI. L’objectif est d’aller vers de l’immobilier plus responsable, un critère mesuré par, entre autres, le label ISR. Que signifie-t-il ? Sur quels critères mesure-t-on la capacité d’une SCPI à bénéficier de ce label ? Tour d’horizon des SCPI labellisées ISR pour donner un sens à son épargne en investissant plus vert !

Le label ISR : qu’est-ce que c’est ? Comment est-il attribué ?


Le label ISR (Investissement Socialement Responsable) est attribué aux entreprises qui concilient performance économique et impact social et environnemental. Initialement prévu pour les sociétés d’investissement, il concerne également les fonds immobiliers depuis l’arrêté du 8 juillet 2020.

L’objectif est de donner plus de visibilité aux investissements socialement responsables en orientant les ménages et investisseurs vers les fonds labellisés ISR.

Pour obtenir le label, la SCPI doit respecter des critères qui sont les suivants :

  • Les principaux objectifs doivent être décrits de façon précise afin de vérifier la cohérence avec le développement durable.
  • La SCPI doit tenir compte des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) des entités dans lesquelles elle investit. Ceci revient à mesurer l’impact direct ou indirect de l’entreprise sur l’environnement, sur l’ensemble des parties prenantes et sur la façon dont l’entreprise est dirigée.
  • Les décisions d’investissement doivent répondre aux objectifs fixés. Pour chaque sélection de biens immobiliers dans lesquels investit la SCPI, l’investissement doit être en cohérence avec ce qui a été décidé pour promouvoir le développement durable. La mise en application des critères ESG doit aussi être mesurable et s’inscrire dans une perspective à long terme.
  • La SCPI doit mettre en œuvre les moyens et outils nécessaires pour engager toutes les parties prenantes (locataires, gestionnaires d’immeubles, prestataires…) dans les démarches visant à intégrer les critères ESG.
  • La stratégie d’investissement mise en place doit être communiquée de manière claire et transparente vis-à-vis des investisseurs afin de veiller à une bonne compréhension des objectifs de la SCPI notamment via la réalisation d’un rapport au minimum annuel.
  • L’impact des démarches poursuivies pour intégrer les critères ESG doit faire l’objet d’un suivi.
  • Beaucoup de SCPI sont labellisées ISR, et il n’est pas forcément évident de les comparer et de choisir celles qui correspondent à vos attentes. Chez meilleurtaux Placement, nous tenons compte des critères ESG dans notre sélection de SCPI, et vous avons listé dans cet article 3 SCPI sélectionnées pour leurs performances et les actions mises en place pour donner du sens à votre épargne.

    >> Je reçois une information détaillée sur l'offre SCPI de meilleurtaux Placement


    Activimmo : la SCPI qui associe développement durable ET performance


    Première SCPI de logistique du marché, Activimmo privilégie des entrepôts et bureaux situés à proximité des axes routiers ou des bassins d’emploi. Les entrepôts et locaux logistiques ont de beaux jours devant eux avec l’essor du e-commerce, et la société de gestion Alderan est convaincue qu'ils ont un rôle à jouer pour la réduction des impacts environnementaux du secteur du bâtiment. L’objectif d’ActivImmo est de répondre au besoin grandissant d’espaces de stockage des e-commerçants, mais pas sans agir pour le développement durable. Dans les activités logistiques, quand on pense au développement durable, on pointe du doigt le transport routier. En réalité, les efforts sont à faire sur toute la chaîne logistique (trier les déchets, éviter l’étalement urbain en privilégiant de sites existants, gérer efficacement les flux pour limiter les nuisances autant pour les riverains que pour les personnes travaillant dans les locaux…). Tout ceci prête à penser que la stratégie d’ActivImmo, qui se positionne sur ce secteur en pleine croissance, est particulièrement prometteuse. La SCPI a d’ailleurs obtenu son label ISR en décembre 2021.

    Dans sa démarche de développement durable, la SCPI ActivImmo classe l’acquisition de ses actifs en deux poches : « best-in-progress » et « best-in-class ». Ceci signifie que la SCPI ne vise pas à acquérir uniquement des actifs bénéficiant dès l’origine d’excellentes notes ESG mais, vise aussi à améliorer le parc immobilier existant via une démarche appelée « best-in-progress » :

    Les immeubles acquis en « best-in-class » ont une note ESG de 71/100. A contrario, les immeubles acquis en « best-in-progress » ont une note de 49/100 mais ont justement été achetés en vue d’être améliorés pour les amener dans la poche « best in class » et les y maintenir. Malgré une bonne notation pour les immeubles en « best-in-class », la moyenne des deux rabaissent la notation globale (52/100). D’où l’importance de connaître la stratégie d’ActivImmo qui explique de manière plus claire leur note ESG globale.

    Au label ISR viennent s’ajouter d’excellentes performances obtenues grâce aux investissements dans les actifs de logistique, un secteur en plein boom qui a notamment connu une hausse d’activité pendant la crise sanitaire. En 2021, le taux de distribution était de 6,02 %*, un taux bien supérieur à la moyenne du marché.

    >> Je souhaite obtenir une information détaillée sur la SCPI Activimmo


    Atream Hôtels : vers le tourisme durable


    La SCPI spécialisée dans l’hôtellerie, Atream Hôtels, a mis en place des actions concrètes pour le développement durable et a obtenu le label ISR en novembre 2021. Elle encourage les exploitants à obtenir des labels en faveur du tourisme durable. Un des objectifs : répondre à la volonté des touristes d’allier plaisir et amélioration de son impact environnemental. En effet, ils se soucient davantage de la capacité des hôtels à aller dans ce sens et c’est là tout l’objectif d’Atream Hôtels, qui est convaincu que l’immobilier touristique peut concilier la satisfaction des clients et le développement social et économique des territoires concernés. Parmi les objectifs visés :

    • Améliorer la performance énergétique et réduire les émissions de GES des actifs du patrimoine,
    • Développer la mobilité douce et l’électromobilité,
    • Sensibiliser les parties-prenantes sur l’inclusion des personnes en situation de handicap et/ou d’insertion
    • Exemple des pratiques et des actions envisagées pour l’un des hôtels :

      Investissant dans le secteur du tourisme, Atream Hôtels a malgré tout prouvé sa solidité et sa stabilité durant la pandémie en maintenant un rendement de plus de 2,6 %* en 2020 et 2021. Avec un rebond du secteur du tourisme, la SCPI Atream Hôtels revient à ses performances d’avant crise avec un taux de distribution de 5 %* pour le troisième trimestre 2022.

      Toutefois, le taux de distribution est souvent le critère qui surplombe tous les autres mais qui ne doit pas pour autant guider votre choix, du moins pas sans penser à l’imposition des revenus générés. En investissant dans une SCPI dont les revenus sont de source étrangère, telle que la SCPI Atream Hôtels, le taux de distribution qui pourrait sembler moins intéressant au premier abord, peut finalement l’être après imposition. En effet, les revenus de source étrangère bénéficient d’une fiscalité plus douce en économisant, en plus, le taux de prélèvement à la source (17,2 %). Si Atream Hôtels détient du patrimoine en France, les ¾ de ses investissements sont réalisés hors France (en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne) et profitent dès lors de la fiscalité sur les revenus de source étrangère.

      >> Je souhaite obtenir une information détaillée sur la SCPI Atream Hotels


      PFO2 : la SCPI spécialement créée pour donner du sens à votre épargne


      Créée en 2009, PFo2 est la première SCPI à intégrer noir sur blanc dans sa stratégie d’acquisition une dimension purement environnementale. D’où le nom PFO2 (O2 = Oxygène).

      La stratégie imaginée au moment de la création de PFO2 en 2009 assigne aux immeubles acquis par la SCPI deux objectifs en termes de réduction de consommation au bout de 8 ans :

      • Réduire de 40 % la consommation d'énergie primaire de référence (ou atteinte d'un seuil de 200 kWhEP/m²/an).
      • Réduire de 30% la consommation d’eau de référence (ou atteinte d'un seuil de 45 litres/jour/personne).
      • 10 ans plus tard, l’année 2019 a été marquée par la publication du décret relatif aux obligations d’amélioration de la performance énergétique dans les bâtiments tertiaires qui durcit les obligations réglementaires d’amélioration des performances énergétiques du parc français. PFO2 a pris de l’avance sur le marché : le patrimoine de la SCPI PFO2 surperforme ainsi le Benchmark de l’Observatoire de l’Immobilier Durable, pourtant déjà basé sur des acteurs concernés par le Développement Durable.

        Aujourd’hui, PFO2, qui a obtenu le label ISR en fin d’année 2020, fait état de ses actions dans un rapport exigeant et détaillé. Chaque immeuble fait l’objet d’une note sur 100 et prend en compte 60 critères ESG. Plus le nombre sur 100 est élevé, meilleure est la note. Cette notation ESG est renouvelée chaque année. Dans son rapport annuel, la SCPI fait état des performances de certains de ses immeubles avec notamment les 5 immeubles les mieux notés, et à l’inverse, les 5 les moins bien notés.

        Parmi les immeubles les mieux notés :

        Parmi les immeubles les moins bien notés :

        Le taux de distribution en 2021 était de 4,59 %. Notez que les revenus générés provenant en partie de pays européens hors France, la taxation de ces revenus est différente et surtout plus avantageuse que l’imposition des revenus de source française.

        >> Je souhaite obtenir une information détaillée sur la SCPI PFO2


        Investir en immobilier responsable…avec une réduction d’impôt

        Vous pouvez investir en SCPI en direct mais vous pouvez aussi y investir via votre Plan d’Epargne Retraite (PER). En investissant en SCPI via votre PER, vous déduisez** l’argent que vous placez de votre revenu imposable. En clair, vous faites fructifier votre épargne ET vous bénéficiez d’une réduction d’impôt.

        Autre atout, revendre des parts de SCPI acquises en direct n’est pas toujours chose aisée. Via le contrat de votre PER, la liquidité des SCPI est garantie par l’assureur.

        Toutefois, le choix est plus limité lorsque vous investissez via une enveloppe fiscale. Chez meilleurtaux Placement, nous détenons une large gamme de SCPI labellisées ISR (dont activimmo, PFO2 et Atream Hotels).

        Nos conseillers sont à votre disposition pour vous orienter vers une SCPI durable ET rentable selon vos critères de sélection.

        >>J’obtiens une information complémentaire sur meilleurtaux Liberté PER


        Communication non contractuelle à caractère publicitaire.

        * Les parts de SCPI de rendement sont des supports de placement à long terme (minimum 10 ans) et doivent être acquises dans une optique de diversification de votre patrimoine. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. Comme tout investissement, l'immobilier présente des risques :

        - La baisse de la valeur du placement. Le capital investi dans une SCPI n’est pas garanti. La valeur de part d'une SCPI évolue dans le temps, en relation étroite avec l’état de la conjoncture de l'immobilier d'entreprise. Cette conjoncture suit des cycles successifs, avec des phases à la hausse et à la baisse.

        - La diminution des revenus locatifs. Dans un contexte économique moins favorable, la baisse des revenus locatifs versés aux associés est due à la diminution du taux d’occupation financier et/ou à la baisse du montant global des loyers versés par les locataires. Cette baisse peut être toutefois atténuée par l’effet de la mutualisation des risques grâce à la diversification immobilière et locative du portefeuille de la SCPI.

        - La liquidité. La SCPI n’étant pas un produit coté, elle présente une liquidité moindre comparée aux actifs financiers. Les conditions de cession (délais, prix) peuvent ainsi varier en fonction de l’évolution du marché de l’immobilier d'entreprise et du marché des parts de SCPI.

        ** Dans la limite des plafonds disponibles. plafond minoré des cotisations aux régimes de retraite supplémentaire rendus obligatoires dans l’entreprise pour les salariés (“article 83” et PERE pour son volet obligatoire). Il s’agit de la part patronale, pour son montant non imposable, et de la part salariale, pour son montant déductible du salaire, des cotisations aux régimes facultatifs des non-salariés (contrats “Madelin” et “Madelin agricole” ou nouveaux contrats PER individuel ou Pereco), pour leur montant déductible du résultat professionnel, compte non tenu de leur fraction correspondant à 15 % de la quote-part du bénéfice imposable comprise entre une fois et 8 fois le montant annuel du plafond de la sécurité sociale,de l’abondement de l’employeur au plan d’épargne pour la retraite collectif (PERCO).

A découvrir également

  • visuel-morning
    Découvrez le rapport mensuel des gestions pilotées de Meilleurtaux Placement
    05/04/2024
  • visuel-morning
    La question Corporate par Euroland Corporate
    09/04/2024
  • visuel-morning
    La fiscalité de l’assurance-vie, vraiment si avantageuse ?
    11/04/2024
  • visuel-morning
    Dans quelles villes obtient-on le meilleur rendement immobilier en 2024 ?
    01/03/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt