J'ETAIS DEVANT LE MUR LE 9 NOVEMBRE

mardi 10 novembre
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 10 ans - Le 10/11/2009 à 08h11

Une semaine avant, le 2 Novembre exactement une amie voyante m’a annoncé que le Mur de Berlin allait tomber le 9 Novembre. J’ai passé la semaine chez Monsieur Bricolage pour choisir une pioche de qualité et je me suis rendu à Berlin le 9 Novembre. J’étais devant le mur à 22h14 et j’ai fait tomber la première pierre. Je m’en souviens comme si c’était hier…. J’en ai les larmes aux yeux…PS : si tout le monde dit qu’il y était…pourquoi pas moi ?

REBOND PUISSANT DES MARCHES

Plus de deux pour cent de hausse sur la plupart des indices boursiers mondiaux. Aucune explication autre que celle donnée en première page par le Wall Street Journal : « a flow of cheap money ». Une abondance de liquidités à taux zéro. Le dollar a refait une incursion au dessus de 1.50 mais l’or et le pétrole se sont légèrement repliés. Petit signe de divergence à suivre.

ANNONCES DE REPRISE DE LA CROISSANCE
En Allemagne et en France. François Fillon, qui a croisé Nicolas Sarkozy Bruni devant le Mur le 9 Novembre 1989…., annonce une croissance de 1 à 1.5% en 2010 et la production allemande en Septembre a grimpé de 2.7%.

OPA HOSTILE DE KRAFT SUR CADBURY

La guerre de la confiserie à commencer. Kraft a décidé de lancer ses Toblerone à l’attaque des Finger après le rejet en septembre d’une offre amicale.

TROIS CANDIDATS POUR AREVA T & D

A 17 heures hier, limite de dépôt pour les candidatures, il y avait trois offres : celle d’Alstom et Schneider associés ; celle de Toshiba et la troisième de General Electric. Toute la difficulté va consister à favoriser l’offre Française sans se faire trop remarquer…

BAISSES D’IMPOTS EN ALLEMAGNE

8.5 milliards d’euros adoptés par le nouveau gouvernement allemand avec notamment une baisse de la TVA à 7% sur l’hôtellerie et la restauration, une réforme des frais de succession et une réduction ciblées de l’imposition des sociétés.

DEFENDRE LE LIVRET A

La décollecte s’accélère avec la baisse des taux. Plus de 4 milliards d’euros ont fui le livret A depuis le mois de Mai. Il faut dire que les taux du livret A sont passés de 4% en début d’année à 1.25% en Aout . Comme il est impossible de remonter les taux pour l’instant, certains prônent un relèvement du plafond à 20,000 euros. Bof.

VOILA C’EST TOUT

BONNE JOURNEE
MAY THE FORCE BE WITH YOU

Le Morning Zapping de
Marc Fiorentino

Décryptez l’actualité tous les matins. 180 000 personnes se lèvent du bon pied grâce au Morning Zapping de Marc Fiorentino

À découvrir également sur meilleurplacement.com