JOURNEE DES QUATRE SORCIERES

vendredi 17 décembre
Auteur: Rédaction Monfinancier
Il y a 9 ans - Le 17/12/2010 à 09h12

L’Asie termine sur une légère hausse ce matin, le Nikkei quasiment à l’équilibre cède 0.07%, tandis que Wall Street clôturaient hier soir dans le vert, avec un dow qui s’est adjugé 0.36%, à 11 499 points. Les marchés européens ouvrent en territoire positif. Le Dax s’adjuge 0.18, l’euro stoxx 0.23%, Londres 0.19%. Paris a ouvert à 3901 points, et grappille 0.3%, à 3901 points.

D’autre part, il faut savoir qu’aujourd’hui la séance sera particulière puisque c’est la séance dite ‘des quatre sorcières » qui marque l’arrivée à échéance des différents types de contrats futures et d’options.

Sur le front macroéconomique, Moody's a dégradé de cinq crans la note de l'Irlande, de « Aa2 » à « Baa1 » et place sa note sous perspective négative en raison de l'incertitude concernant les perspectives économiques et le déclin de la solidité financière de l'Etat irlandais. Face à ce regain de tensions sur les dettes souveraines, les dirigeants européens, se réunissaient à Bruxelles afin de garantir la stabilité financière de la zone euro. Les européens ont trouvé un consensus qui passe par la modification du traité de Lisbonne. En clair, le fond de 750 milliards débloqué dans l’urgence sera remplacé par un mécanisme permanent de gestion des crises à partir de 2013. En revanche, les dirigeants exclus pour le moment toute révision à la hausse des capacités du Fonds européen de stabilité financière (FESF) ainsi que l'idée de créer des obligations communes dans la zone euro.

Du coté des statistiques, on attend l’Indice IFO du climat des affaires pour décembre en Allemagne, suivi de la balance commerciale pour novembre en ZONE EURO. A 16h00, nous prendrons connaissance de l’indice des indicateurs avancés pour novembre aux Etats-Unis.

Du coté des recommandations, Nomura a relevé sa recommandation sur FRANCE TELECOM, de neutre à acheter. À noter que France Télécom a été également relevé de conserver à acheter par Citigroup
Sodexo est relevé de neutre à acheter par Goldman Sachs. Le titre s’adjuge 1.5%
Nomura passe à "achat" sur Rexel, Legrand et Schneider electric. Schneider signe la meilleure performance et progresse de 1.25% ; Legrand gagne 1.8%
Sur le SBF 120, Altran fait la course ne tête et bondit de 2.5%

A contre tendance sur le CAC, Crédit agricole et Peugeot reculent de 0.43 et 0.4%
Les utilities sont à la traîne. Veolia se repli de 0.3, Suez 0.23%
Sur le marché des changes, l’euro reprend des couleurs pour s’échanger à 1.3314, contre 1.3305 hier soir à la cloture. Le dollar reste stable face aux devises internationales, et s’échange à 83.90face au yen.
L’once d’or est également stable et campe à 1375$ l’once, tandis le baril de brent cote à 91.90$
A lire également
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com