JOURNEE NOIRE POUR LES BANQUES

mardi 03 juin
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 11 ans - Le 03/06/2008 à 07h06

Le secteur bancaire a rechuté entrainant dans son sillage une baisse de 1 à 2% de tous les indices boursiers.

Journée noire pour le secteur bancaire en Bourse hier
Une journée qui rappelle des mauvais souvenirs et qu'on pensait ne plus avoir à revivre. Tout a commencé avec les annonces de recapitalisation d'urgence de banques hypothécaires Anglaises. Et tout s'est accéléré quand l'agence de Notation Standard and Poor a décidé de dégrader la dette de Lehman Brothers, Merrill Lynch et Morgan Stanley. Résultat, Lehman par exemple a chuté de 8%. En Grande Bretagne le secteur a perdu prés de 4% et prés de 2% en France. Les banques sont à nouveau confrontées à deux problèmes: la hausse des taux d'intérêt liées à l'inflation et la dégradation de leur dette et du coup de leurs portefeuilles.

Et la valse des présidents continue
Il n'y a qu'en France où on peut laisser s'envoler 5 milliards d'euros et rester à son poste, ou encore, comme dans le cas d'Alcatel, ruiner ses actionnaires et se voter un golden parachute de 6 millions d'euros. Aux Etats Unis, la sanction est immédiate ou presque. Le patron de Wachovia, la quatrième banque commerciale américaine a été viré hier. On lui reproche les pertes liées à la crise des subprimes.
Va t'on assister à une deuxième secousse bancaire?
La réponse est oui. Mais pas tout de suite. Les banques ont mené des opérations de recapitalisation qui leur permettre de traverser ce cap. Leurs difficultés à venir ne viendra pas de la sphére financière mais de la sphére économique. Une rechute durable ne se déclenchera que si la récession américaine s'étend au reste du monde. Pour l'instant, l'édifice bancaire plie mais ne rompt pas.
A lire également
Immobilier : SCPI à crédit, meilleur placement financier ?

Avec la faiblesse actuelle des taux d’intérêt, c'est le moment idéal pour financer ses placements à crédit ! Tous les courtiers sont unanimes, après un coup de chaud cet été, les banques ont abaissé leurs taux sur les deux derniers mois et ce quelle que soit la région. Une situation favorable pour un particulier qui souhaite se construire un patrimoine immobilier à moindre coût grâce à l'effet de levier du crédit. C'est ainsi qu'en réalisant des versements mensuels relativement modestes, on peut se construire un patrimoine immobilier significatif, en limitant la facture fiscale.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com