L ECLATEMENT DE LA ZONE EURO N�??AURA PAS LIEU�??

jeudi 29 juillet
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 9 ans - Le 29/07/2010 à 09h36

Le quotidien la Tribune fournit ce matin le bilan de santé économique des pays qui ont été le centre des inquiétudes ces derniers mois, et nous annonce que l’éclatement de la zone euro n’aura pas lieu, même si l’absence de gouvernance économique européenne manque pour véritablement rassurer les marchés. Ouf…

SUCCES DE L ADJUDICATION DU PORTUGAL

Les inquiétudes suscitées sur la crise dettes souveraines européennes s’apaisent. Le sentiment du marché s’améliore sur les PIGS, et le succès de l’adjudication Portugaise à 13 et 14 ans hier, permettent aux taux de se détendre dans la mesure où le Portugal a perdu 10 points et l'Irlande 20 points hier. La réussite des émissions obligataires rassure les investisseurs. Parallèlement, les spreads entre l’Allemagne, qui sert de référence et les Etats périphériques s’amenuisent

L EURO PROFITE DE L ACCALMIE

L’euro, dont on prédisait la mort il y a quelques mois, profite de la détente des taux et tangente autour des 1,30 sans toutefois parvenir à s’installer durablement au dessus de ce seuil symbolique.

L’AUTO REDEMARRE

Le secteur de l’automobile redémarre après la plus violente crise de son histoire. A la faveur d’une production automobile à l’échelle mondiale qui a bondi de 38%, d’une baisse de l’euro et d’une reprise économique, les principaux constructeurs automobiles, après une année 2009 calamiteuse, ont renoué avec les bénéfices au premier semestre. C’est le cas de PSA et Renault, mais également des équipementiers automobiles, comme Faurecia, Valéo, et Plastic Omnium aux USA. Mais le salut ne vient pas de l’Europe, où les perspectives sont incertaines au regard de la fin de la prime à la casse, mais des pays émergents, Chine, et Inde en tête. Les constructeurs et équipementiers préfèrent rester prudents pour le second semestre

LA CANICULE ENFLAMME LE MARCHE DES CEREALES

la sécheresse en Russie, par ailleurs le plus gros exportateur de blé, et des températures anormalement élevées en Europe de l’Est font flamber le cours du blé à Chicago. Celui-ci a progressé de 34% en l’espace d’un mois. Le boisseau atteint désormais 618,25 dollars. En cause, il manquerait 20millions de tonnes pour satisfaire la demande mondiale, le blé constituant l’aliment de base pour des millions de personnes.

MOSCOU CONFIRME LA VENTE DE SES ACTIFS

La Russie envisage de vendre des participations minoritaires dans 11 grandes entreprises nationales, ce qui devrait lui rapporter plus de 29 milliards de dollars de 2011 à 2013. Le plan prévoit la vente par la Russie d’actions du monopole d'oléoducs Transneft, de Rosneft, premier producteur de pétrole du pays, et de la Sberbank.

ACCORD ENTRE TELEFONICA ET PORTUGAL TELECOM

Telefonica a conclu un accord préliminaire avec Portugal Telecom afin d’acquérir pour 7.5 milliards d’euros 50% de la part du groupe portugais au capital de leur coentreprise Brasilcel, qui détient une participation de 60% environ au capital de Vivo Participações, premier opérateur de téléphonie mobile du Brésil.

LES FRANÇAIS AIMENT TOUJOURS AUTANT LE LIVRET A

10 millions ont été ouverts cette année. Bonne nouvelle, pour l’épargne phare des français. Le taux de rémunération du placement va passer de 1,25% à 1,75% le 1er aout. Au total, 60 millions de livret A sont en circulation. A noter que les jeunes sont les principaux détenteurs du livret A

LE GOUVERNEMENT JOUE LA CARTE JEUNS

Un dossier intéressant dans la tribune fait état de l’Opération communication du gouvernement, qui suscite la défiance chez les 2 tiers des jeunes. L’Etat veut rassurer les jeunes. En effet l’annonce récente du gouvernement de supprimer de cumuler l’APL pour les étudiants et la demi-part fiscale pour les parents a ravivé les craintes des organisations étudiantes, une mesure qui concerne 450 000 jeunes. De plus, rappelons que le taux de chômage des 18/24 ans culmine 23%, contre 19,6% en moyenne pour l’union européenne.

VOILA C EST TOUT

BONNE JOURNEE
MAY THE FORCE BE WITH YOU

Le Morning Zapping de
Marc Fiorentino

Décryptez l’actualité tous les matins. 180 000 personnes se lèvent du bon pied grâce au Morning Zapping de Marc Fiorentino

À découvrir également sur meilleurplacement.com