La Banque Centrale d'Angleterre met le paquet

jeudi 04 août
Auteur: Rédaction MeilleurPlacement
Il y a 3 ans - Le 04/08/2016 à 16h08

La Banque Centrale d'Angleterre (BOE) est allée au-delà des attentes des économistes. Non seulement elle a réduit comme on pouvait s’y attendre son taux directeur de 25 points de base pour le ramener à 0,25%, mais elle a surtout ouvert en masse les vannes de liquidités.

La Banque Centrale d’Angleterre est allée au-delà des prévisions en augmentant de 375 à 435 milliards de livres son programme de rachat d'actifs et en proposant de racheter 10 Mds£ additionnelles d'obligations d'entreprises, qui ne faisaient pas partie jusque-là des actifs ciblés. Pour renforcer la transmission de la politique monétaire, la BoE a aussi lancé un nouveau dispositif de financement non-conventionnel à destination des banques.

Ce nouveau "paquet", explique le comité de politique monétaire, est destiné à renforcer la croissance et à renouer avec l'objectif d'inflation de 2%. Les instruments ont été choisis en fonction de leur impact sur l'économie réelle et l'inflation. Les 9 membres du comité ont voté en faveur de la baisse de taux et du programme de financement. Le rachat d'obligations d'entreprise a reçu l'adhésion de 8 des 9 membres tandis que l'extension du programme initial d'obligations d'Etat s'est décidée à 6 voix contre 3.

En mettant le paquet, l'institution écarte de facto le scénario d'une plongée du pays en récession, évoquée par de nombreux économistes depuis le référendum.

Pour 2017, l'institut table sur un ralentissement de la croissance à 0,8% du produit intérieur brut (PIB) contre 2,3% dans ses dernières prévisions publiées en mai. Pour 2018, la croissance du pays serait de 1,8%, contre 2,3% également dans les prévisions antérieures.

En revanche, la progression de l'économie britannique devrait se maintenir à 2,0% cette année, comme prévu en mai, selon la BoE.

Le sterling chute de 1,35%, à 1,3138$ face au dollar et chute de 1,56% à 132,78 yens. Parallèlement, l'euro s'envole de 1,35%, à 0,8483.

A lire également
Un retour sans panache !

Le CAC 40 a terminé la séance du jour à 6040 points, sans tendance claire, comme mardi où les échanges avaient déjà été peu fournis. L’indice est resté proche de 6050 points, mais l’activité a été limité suite à la fermeture de deux jours et demi du marché parisien pour Noël. Quelques opportunités étaient tout de même à saisir.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com

visuel-morning
JOURNAL DE MONFINANCIER Après l'union, les tensions
visuel-morning
GESTION ACTIVE ÇA COMMENCE MAL !
visuel-morning
GESTION ACTIVE La journée de la pierre