LA BANQUE DU JAPON INTERVIENT

mercredi 15 septembre
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 9 ans - Le 15/09/2010 à 07h09

Pour la première fois depuis le 16 Mars 2004, la banque du Japon est intervenue ce matin. Ce n'était pas ce qu'attendait le marché qui avait poussé le yen hier à son plus haut depuis 15 ans aprés la belle victoire de Naoto Kan

LE JAPON A UN PATRON

Cela faisait des années que ce n'était pas arrivé et c'est un vrai soutien pour le Nikkei qui s'est envolé ce matin. La victoire de NAoto Kan comme tête de son parti va offrir au Japon une période stabilité politique et de leadership renforcé. Kan qu'on disait non interventionniste sur le yen, a pourtant poussé la banque du Japon à se rebeller contre un yen poussé à son plus haut historique depuis 15 ans. A long terme ces interventions sont peut être inutiles si elles ne sont pas sous tendues par une tendance fondamentale. A court terme, elles vont stopper la spéculation.

LA CHUTE DU DOLLAR

C'était l'événement hier. Le dollar a brusquement et violemment décroché contre toutes les monnaies. L'euro s'est envolé au dessus de 1.30. Les Etats Unis vont eux aussi tenter de dumper leurs monnaies pour relancer leurs exportations et les Chinois vont les aider car si le dollar baisse fortement, le yuan en profite puisque son cours est lié étroitement à celui du dollar. Alliance objective donc de la Chine et les ETats Unis sur la baisse du dollar.

L'ENVOLEE DE L'OR ET DES MATIERES PREMIERES

La chute du dollar a provoqué une envolée de l'or et des matières premières. L'or a touche un nouveau record historique à prés de 1275 explosant la précédente barrière de 1265 en Juin.

L'ALLEMAGNE SOUFFLE UN PEU

Contrairement à ce qu'on lit, la reprise ne s'essouffle pas en Allemagne, elle souffle aprés un premier semestre de croissance proche d'un pays émergent. L'indice ZEW d'anticipations sur l'économie a chuté violemment de 18 points. La croissance en Allemagne va se ralentir au deuxième semestre, c'était prévu, et cela va entraîner une baisse de la croissance de l'europe qui vit aux crochets de l'Allemagne.

ALORS QUE LES ETATS UNIS

repartent avec des bons chiffres sur les ventes au détail

MICHEL BARNIER PROMET UNE REVOLUTION
sur les produits dérivés en matière de produits dérivés. ET la commission européeenne doit adopter duex mesures, une mesure pour encadrer les ventes à découverte et l'autre pour donner plus de transparence sur le marchés des dérivés. Je ne suis pas sûr que Michel Barnier connaisse vraiment le sens du mot révolution.

LEHMAN DEUX ANS APRES

Voir édito du jour.

LES FRANCAIS PLUS RICHES

C'est un réalité. Ce n'est pas moi qui le dis pour faire de la provoc, ce n'est pas mon genre..., mais ce sont les "cahiers de l'épargne". Le patrimoines des ménages progresse de 5% cette année grâce à la hausse de l'immobilier.

5EME HAUSSE D'AFFILEE DU CAC

Les 3800 sont à portée de main avant une probable tentative à 4000...

SI VOUS VOULEZ TOUT SAVOIR

sur le budget 2011, c'est dans le Figaro avec une interview de Christine Lagarde. Pas de scoop à part le fait q'uelle n'a pas envie de devenir premier ministre

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

Le Morning Zapping de
Marc Fiorentino

Décryptez l’actualité tous les matins. 180 000 personnes se lèvent du bon pied grâce au Morning Zapping de Marc Fiorentino

À découvrir également sur meilleurplacement.com