LA BANQUE EST MORTE, VIVE LA BANQUE

mercredi 27 janvier
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 9 ans - Le 27/01/2010 à 07h01

A davos on va parler banque. Banque d'hier et sa responsabilité dans la crise, banque d'aujourd'hui et ses bonus et son absence de coopération dans la relance de l'économie et banque de demain, une banque qui va être inexorablement dépecée.

La réforme des banques va être au centre des discussions du sommet de Davos
Aprés les déclarations d'Obama la semaine dernière et le soutien que vient d'apporter ce matin Jean Claude Trichet à un nouveau big bang, on va beaucoup parler banques et surtout nouveau modéle de banque à Davos. En fait, on peut déjà avoir une certitude. Le modèle de la banque des années 2000 va exploser. La banque des 10 ou 20 dernières années était devenue pour caricaturer une combinaison d'un réseau de distribution de produits financiers et d'un gros hedge fund, un fonds spéculatif. Avec la partie hedge fund qui prenait le pas sur la partie retail jusqu'à l'explosion de la bulle. Et bien ça c'est fini.

On revient à la fameuse séparation banque commerciale banque d'affaires comme aprés la crise de 29?
Pas tout à fait. On va séparer la banque qui travaille pour ses clients de la banque qui spécule pour son compte propre. Et la banque d'aujourd'hui risque donc de se scinder en plusieurs parties et de ce fait de trouver sur son chemin des concurrents inattendus. Sur la partie détail, vente de produits aux particuliers, la banque de demain ce sera probablement autant Carrefour, Casino que BNP ou Société Générale. Sur la partie spéculation, les hedge funds vont reprendre la main sur cette activité qui va s'arrêter dans les banques traditionnelles.

Qu'est ce qu'il restera finalement comme activités aux banques?
Leur activité classique d'origine. Les dépôts et les prêts aux particuliers mais surtout aux entreprises. Mais on comprend la réticence des banques aujourd'hui à ce big bang car cette activité est certes moins risqué mais elle rapporte beaucoup moins d'argent. Attendez vous donc à avoir demain des banques beaucoup plus petites et baucoup moins rentables mais qui, au moins, ne feront pas sauter la planète.
A lire également
7 points à vérifier avant d'ouvrir un contrat d'assurance-vie

L’assurance-vie fait partie depuis longtemps des placements préférés des Français. Mais comment choisir le bon contrat parmi les milliers de contrats disponibles sur le marché ? Nous vous livrons les 7 points incontournables à vérifier pour sélectionner le ou les contrats d'assurance-vie susceptible(s) d'accueillir au mieux votre épargne, dans la durée et surtout pour éviter les mauvaises surprises, notamment sur les frais.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com