LA BATAILLE DU FMI

mardi 17 mai
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 8 ans - Le 17/05/2011 à 07h45

La nomination d'un nouveau président pour le FMI est devenu un enjeu crucial. Et elle marquera peut être un tournant dans l'histoire du FMI, un tournant à l'échelle du basculement de l'économie mondiale.

LES EMERGENTS A L'ASSAUT DU FMI

Les pays émergents ne veulent pas d'un Européen à la tête du FMI comme c'est la tradition. Le ministre des Finances Sud Africain, le gouverneur de la banque centrale Indienne et le ministre des Finances de Singapour sont candidats à la présidence du FMI

POURQUOI LA PRESIDENCE DU FMI EST UN ENJEU?

C'est une enjeu majeur pour l'Europe. L'aide du FMI est essentielle pour la sauvetage de la Grèce, de l'Irlande et du Portugal. Mais à l'échelle mondiale, et aux yeux des nouvelles puissances économiques, ces trois pays sont des "nains" et les pays émergents ne comprennent pas qu'on mobilise autant de ressources pour ces trois pays et surtout ils ne comprennent pas pourquoi on traite ces trois pays avec plus d'égards que les Européens ont traité les ex pays sous développés en crise.

GRECE: ON JOUE SUR LES MOTS

Non. La dette Grecque ne sera pas restructurée... Elle sera reprofilée. C'est le mot qui a émergé hier de la réunion des ministres des Finances de l'Union Européenne. Un nouveau package d'aide à la Gréce va probablement être voté malgré les réticences allemandes mais les contreparties demandées à la Grèce, notamment en matière de rigueur et de privatisations vont être trés sévères. Et on va devoir procéder à un "reprofilage".

L'AFFAIRE DSK SUITE

Toujours no comment. Toujours sans voix.

L'EURO REBONDIT, LE CAC GLISSE

La journée d'hier a été moins agitée qu'on pouvait l'imaginer. Le CAC a reglissé en dessous des 4000 points tandis que l'euro est repassé momentanément au dessus des 1.42. On sent que les marchés cherchent la prochaine tendance.

LE JOUR J

La dette a atteint son plafond légal aux Etats Unis. Et le Congrés ne semble pas céder à la menace d'Obama qui demande un accord rapide sans lequel une crise plus grave que celle de 2008 pourrait se déclencher.

QUI NE PAIE PAS SES DETTES

En parlant de dettes, l'Islande donne le mauvais exemple. L'agence de notation Fitch a relevé sa notation sur l'Islande! Cela pourrait donner des idées à la Gréce, au Portugal, à l'Irlande et même aux Etats Unis!!

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE
MAY THE FORCE BE WITH YOU

Le Morning Zapping de
Marc Fiorentino

Décryptez l’actualité tous les matins. 180 000 personnes se lèvent du bon pied grâce au Morning Zapping de Marc Fiorentino

À découvrir également sur meilleurplacement.com