La BCE a fait son petit effet

jeudi 08 mars
Auteur: Rédaction MeilleurPlacement
Il y a 1 an - Le 08/03/2018 à 17h03

Au rebond ! Hésitante en début de séance, la Bourse de Paris a accéléré à la hausse en début d'après-midi dans le sillage du discours de Mario Draghi. Le patron de la Banque centrale européenne confirme le cap accommodant sa politique monétaire avec toutefois un petit changement avec un premier pas vers l'arrêt des achats d'actifs. Aux Etats-Unis, Donald Trump pourrait lâcher du lest sur la question des tarifs douaniers.

LES AMIS CA COMPTE
Donald Trump adoucit sa position sur les taxes à l'importation sur l'acier et l'aluminium. Le président américain promet de faire preuve de flexibilité et de coopération avec les "vrais amis" des Etats-Unis sur le terrain commercial et de la défense. La Maison Blanche pourrait épargner le Mexique et le Canada.

LE CHAUD ET LE FROID
L'euro était reparti à la hausse face au dollar, sur les 1,24 dollar, après la suppression de la phrase « prêt à accroître le volume et/ou à allonger la durée du programme d’achats d’actifs » dans le communiqué de la BCE. Mais revirement de situation, Mario Draghi n'entend pas modifier sa politique monétaire à ce jour. De quoi faire partir l'euro à la baisse, en direction des 1,23 dollar.

UN POINT VIX
Signe que les tensions s'apaisent sur les marchés, le VIX est en baisse à 17 après avoir tutoyé les 26 sur fond de craintes sur une relance d'une guerre commerciale par les Etats-Unis.
A lire également
Tendance indécise

Le CAC40 termine la séance en légère hausse de 0,23% à 4985 points dans l'attente du discours de la présidente de la Fed et des résultats des élections néerlandaises. A relever, le nouvel avertissement sur résultats lancé par Zodiac Aerospace qui a été sanctionné par un repli de plus de 16%.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com