LA BONNE ACTION

lundi 13 octobre
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 11 ans - Le 13/10/2008 à 07h10

Les banques centrales ont fait depuis le début un travail exceptionnel. Les gouvernements se sont eux jusqu'à présent distingués par une agitation et une confusion inefficaces et anxiogènes. Ce week end semble marquer un tournant.

L'EUROGROUP A PRIS LA SITUATION EN MAIN EN S'ATTAQUANT AU COEUR DU PROBLÈME: LA CIRCULATION DE L'ARGENT ENTRE LES BANQUES. EN GARANTISSANT LES PRÊTS INTERBANCAIRES, L'EUROGROUP PERMET UN REDÉMARRAGE DU SYSTÈME. D'AUTRE PART LES FONDS NATIONAUX VONT PERMETTRE DANS CHAQUE PAYS DE RECAPITLAISER LES BANQUUES EN DIFFICULTÉ. BIEN JOUÉ.

L'ANGLETERRE a donné l'exemple en prenant l'a majorité du capital de RBS et de HBOS et en entrant dans le capital de Lloyds et de Barclays.
AUX ETATS UNIS AUSSI le gouvernement envisage d'entrer dans le capital des banques qui le nécessiteront.Ce sera une première depuis la crise de 29.

LES FUSIONS vont s'accélérer dans tous les secteurs. L'Automobile américaine au bord de la faillite va être le premier champ de rapprochement. General Motors et Chrysler devraient fusionner. Et FORD va devoir probablement s'adosser à un autre constructeur international avec l'aide du gouvernement.

EN FRANCE, le gouvernement va créer deux structures. Une qui prêtera aux banques sur les marchés, l'autre qui prendre des participations directes dans les banques en difficulté.

NOUS VOUS EVOQUIONS ICI depuis des mois la bulle sur les pays émergents. La fuite des capitaux des pays émergents s'est accélérée à une vitesse étonnante et on peut s'attendre à des récessions en série dans ces pays.

BOONE JOURNEE

Le Morning Zapping de
Marc Fiorentino

Décryptez l’actualité tous les matins. 180 000 personnes se lèvent du bon pied grâce au Morning Zapping de Marc Fiorentino

À découvrir également sur meilleurplacement.com