LA CATA

lundi 07 juin
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 9 ans - Le 07/06/2010 à 07h32

Pas d'autre mot pour décrire la rechute des marchés aprés une éclaircie qui n'a été que furtive. Le rebond de juin s'est écrasé en quelques heures et les marchés reprennent le chemin de la baisse avec un euro en chute libre. Les investisseurs sont désemparés et ils sont proches d'une capitulation totale.

QU'EST CE QUI A PROVOQUE LA RECHUTE?

Il n'y a pas une seule raison mais plusieurs. Entre le nouveau gouvernement Hongrois qui s'est cru malin en noircissant le tableau de la situation du pays pour imposer la rigueur à ses habitants, Fillon qui s'est cru malin en parlant de parité entre le dollar et l'euro et des chiffres du chômage américain qui ont déçu, tout s'est écroulé.

LA HONGRIE FAIT CROIRE A UN DEFAUT

C'est le poisson d'avril du nouveau gouvernement Hongrois qui n'a rien trouvé de mieux pour charger le gouvernement précédent et justifier la rigueur. NUL.

LES BANQUES EUROPEENNES S'EFFONDRENT

Rumeurs de pertes sur les dérivés à la Société Générale mais surtout craintes sur la transparence des bilans des banques et notamment leur exposition aux risques souverains grecs, espagnols ou portuguais. Et vlan les actions de BNP, Générale mais aussi des banques espagnoles, entre autres ont chuté de plus de 6%.

UN MAUVAIS BON CHIFFRE DU CHOMAGE AMERICAIN

431,000 créations d'emplois en apparence c'est bien. En réalité, c'est décevant car le secteur prié n'a créé que 41,000 emplois. Le reste provient de recrutements à titre temporaire par le gouvermenent pour le recensement. Résultat: c'est l'euro qui baisse mais pas le dollar...allez comprendre...

UN G20 NUL
Le G20 des ministres des finances s'est fini sur un désaccord sur la taxe sur les banques. Le Canada, le Japon et les pays émergents ne voient aucune raison de taxer leurs banques qui n'ont pas failli dans la crise.

CAMERON LA JOUE CHURCHILL

Il a prévenu hier que le Royaume Uni allait connaitre des années de souffrance pour réduire son déficit et sé dette.

GOLDMAN SACHS NOUVELLE CIBLE DE LA CHINE

C'est le Financial Times qui révèle que les médias gouvernementaux ont décidé de s'attaquer à Goldman. On lui reproche deux choses: avoir fait subir des pertes records aux entreprises chinoises en leur vendant des couvertures à la hausse du pétrole en leur prédisant une hausse du pétrole à 200 dollars en 2008 alors qu'il s'est effondré ensuite et de gagner trop d'argent sur les introductions en Bourse.

ET MERKEL CONTINUE

Il ne se passe pas un seul jour sans qu'elle annonce des réductions budgétaires supplémentaires. Ce week end elle a parlé de 70 milliards d'euros...

STEVE JOBS

annonce l'Iphone4 ce soir. Pas d'excitation. Il n'y aura rien de révolutionnaire. Juste quelques aménagements.

PROCES KERVIEL CETTE SEMAINE

où comment un homme seul a pu perdre 5 milliards d'euros sans que personne ne le sache. Incroyable non ? No comment.

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

Le Morning Zapping de
Marc Fiorentino

Décryptez l’actualité tous les matins. 180 000 personnes se lèvent du bon pied grâce au Morning Zapping de Marc Fiorentino

À découvrir également sur meilleurplacement.com