LA CHINE CENTRE DES MARCHES

mercredi 20 octobre
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 9 ans - Le 20/10/2010 à 07h10

Une hausse de 25 points de base des taux chinois et tous les marchés réagissent, du dollar au yen en passant par l'or et le CAC 40. Le centre du monde s'est vraiment déplacé.

25 POINTS DE BASE DE HAUSSE

Pour lutter contre l'inflation et l'explosion de l'immobilier, la Chine se lance dans un resserrement monétaire. Ce sera le premier d'une longue série.

4ÈME JOUR DE BAISSE CONSÉCUTIF SUR LES BOURSES ASIATIQUES

Le Nikkei rechute. L'indice MSCI Asia Pacific est en baisse pour le quatrième jour consécutif. Paradoxalement seul l'indice de Shanghai résiste...à la hausse des taux chinois.

CORRECTION SUR L'OR, L'EURO ET LES AUTRES MARCHÉS

L'aversion au risque est remontée hier. On ne peut pas parler de retournement de tendance encore. Pour l'instant, il s'agit d'une simple correction après une galopade depuis plusieurs semaines de l'or, de l'euro et des matières premières.

LA CROISSANCE FRANÇAISE SERA REVUE A LA BAISSE

Le mouvement des retraites et l'impact psychologique qu'il aura sur la confiance et la consommation va probablement provoquer un ralentissement de la croissance Française. Les PME n'avaient pas besoin de cela alors qu'elles peinent à sortir de la crise financière.

LE G20 FINANCE A SÉOUL

vendredi pour préparer le G20 du 11 Novembre. Des réunions inutiles puisque chaque pays roule (quand il a de l'essence) pour lui. Nous sommes entrés dans une ère d'ultra protectionnisme. DSK a conseillé aux pays émergents de rétablir le contrôle des changes pour contrôler la hausse de leur monnaie. C'est vrai qu'en 1981 cela avait très bien fonctionné.

L'INDE LANCE UN AVERTISSEMENT

Le premier ministre indien prévient le G20 que si rien n'est fait pour améliorer la concertation, le monde pourrait replonger dans la crise.

LE COURAGE ANGLAIS

George Obsorne annonce aujourd'hui les mesures budgétaires. Avec des réductions budgétaires historiques. Il s'attaque en particulier aux dépenses de l'État. On ne parle pas de 10 milliards d'euros de réduction mais de 95 milliards d'euros!

LA RUÉE VERS LES HEDGE FUNDS

s'est accélérée. C'est la plus forte croissance de la collecte en 3 ans pour les hedge funds. Vous savez, ces fonds spéculatifs qui ont été "brisés" par le G20 de Londres après la crise...Ils ont reçu 120 milliards de plus sur trois mois.

13.2 MILLIARDS DE DOLLARS SUR 9 MOIS

c'est la somme qui est provisionnée chez Goldman en salaires et bonus.

LES RUMEURS POLITIQUES EN FRANCE

Borloo premier ministre, Copé à l'UMP et Bertrand à la place de Borloo aux derniers bruits de couloirs. Au moins, on va s'amuser un peu.

ARTICLE INTÉRESSANT DANS LE WALL STREET JOURNAL

sur la stratégie que les élus républicains adopteront en cas de victoire en Novembre. Ils ne veulent pas refaire l'erreur de 1994 où ils avaient joué l'obstruction pendant 2 ans ce qui avait favorisé la réélection de Clinton. Ils veulent au contraire proposé des mesures et chercher le compromis. A suivre.

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE

MAY THE FORCE BE WITH YOU

Le Morning Zapping de
Marc Fiorentino

Décryptez l’actualité tous les matins. 180 000 personnes se lèvent du bon pied grâce au Morning Zapping de Marc Fiorentino

À découvrir également sur meilleurplacement.com