LA CHINE EST OFFICIELLEMENT ENTREE DANS UN BEAR MARKET

mercredi 12 mai
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 9 ans - Le 12/05/2010 à 07h05

Rappelez la grande théorie de nos amis économistes: le marché Chinois ne pourrait pas baisser avant la fin de l'exposition Universelle, donc fin Octobre. C'était une question de fierté nationale...

Une étape importante a été franchie cette semaine sur le marché boursier chinois
Eh oui. nous étions tous tellement concentrés sur nos petits problèmes européens que nous avons oublié le reste du monde. ET pourtant hier la Chine est entrée officiellement dans un bear market, un marché baissier. L'entrée officielle dans un bear market, c'est une baisse supérieure à 20%. Rappelez vous qu'on nous avait expliqué que la bourse de Shanghai ne pourrait pas chuter avant la fin de l'exposition universelle, or elle vient à peine de commencer. La Bourse Chinoise est une des bourses qui a performé le plus mal cette année. Et la tendance ne donne aucun signe d'inversion.

Les causes de la chute en quelques mots ?
Les efforts gouvernementaux pour tenter de dégonfler la bulle immobilière avant qu'elle n'explose violemment. Chaque semaine ou presque, la banque centrale annonce une nouvelle mesure de resserrement du crédit mais rien n'y fait. Les prix de l'immobilier ont continué à flamber. Le gouvernement va donc devoir passer à la vitesse supérieure avec de nouvelles hausses de taux, des interdictions de prêts immobiliers dans certaines situations et une hausse des réserves obligatoires. La Chine est une poudrière. Et si on prenait le temps de sy' intéresser au lieu d'effleurer le sujet en continuant à croire que tout se passe bien dans ce nouveau paradis capitaliste, on s'apercevrait que la situation de la Chine aujourd'hui ressemble à s'y mépendre à celle des Etats Unis en 2007.

En apparence les banques chinoises sont en bonne santé mais en apparence seulement. Car les bilans des banques chinoises sont plombées par les prêts que le gouvernement leur a imposé de faire dans le cadre du plan de relance, des prêts à des gouvernement locaux et des entreprises nationales qui ne seront jamais remboursées. Les banques publient des bilans fantaisistes et personne n'a envie d'y regarder de plus prés de peur de découvrir la réalité de la situation. La bourse Chinoise est entré en bear market. Ce n'est pas encore un krach mais c'est une première étape.
A lire également
3 astuces pour une succession réussie

Les droits de succession sont élevés que son patrimoine soit important ou plus modeste. D’où l’utilité de s’y prendre le plus tôt possible avec une stratégie patrimoniale adaptée à sa situation. Alors pour alléger la facture à ses héritiers, plusieurs solutions existent pour transmettre un patrimoine à moindre coût.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com