LA CHINE EST PRISE AU PIEGE

mardi 02 juin
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 10 ans - Le 02/06/2009 à 07h06

Tim Geithner fait sa première visite en Chine. Il vient demander à la Chine de faire encore plus d'efforts pour relancer sa consommation et surtout dire que la Chine ne doit pas oublier que son sort est lié à celui des Etats Unis...

Première visite en Chine pour le secrétaire au Trésor, Tim Geithner
Et une visite de la plus haute importance car elle intervient à un moment où la tension entre les Etats Unis et la Chine est palpable sur l'économie et la finance. Fini le temps où les Etats Unis faisaient la leçon à la Chine en donnant en exemple le modèle financier anglo saxon et l'accusant de manipulation de sa monnaie. La Chine veut s'extirper du piège du dollar mais ne sait pas comment faire. 70% des réserves Chinoises sont en dollar et une énorme partie en emprunts du Trésor Américaine. Et la Chine sait que et la valeur du dollar et la valeur des emprunts américains sont appelés à s'effondre un jour.

QUEL EST LE MESSAGE DE GEITHNER?
Il est simple. Il vient dire à la Chine; malheureusement pour vous, nos destins sont liés. Tout ce que vous ferait contre nous, déclarations anti dollar ou encore expression de vos craintes sur notre capacité à rembourser notre dette se retournera instantanémént contre vous. Et ce n'est pas une menace, c'est juste une réalité. Il vient également dire que le monde ne pourra pas sortir de récession en comptant uniquement, comme par le passé, sur le surconsommateur surendetté Américain.

IL DEMANDE EN FAIT A LA CHINE DE RELANCER SA CONSOMMATION
Il veut que le gouvernement Chinois booste la consommation pour que le consommateur Chinois tire lui aussi la croissance mondiale. C'est ce que la Chine a commencé à faire avec des plans de relance massifs et spectaculaires. Ce sont donc des Etats Unis plus humbles qui viennent frapper à la porte de la Chine, plus humbles mais paradoxalement en position de force. La Chine s'est laissée prendre au piège américain...

A lire également
Idée reçue : L'assurance-vie est bloquée pendant 8 ans

On peut être aimé...mais aussi être victime de préjugés. L’assurance-vie a beau avoir le vent en poupe avec une collecte positive pour le 22ème mois consécutif, il y a encore des épargnants qui rechignent à ouvrir un contrat d'assurance-vie, trompés par des idées reçues. En tête, celle d’un placement bloqué pendant huit ans. Ce qui est totalement faux…

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com