La Chine intervient pour soutenir ses banques

mercredi 12 octobre
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 8 ans - Le 12/10/2011 à 07h10

La Chine a donné une leçon à l'Europe en lui demandant de mettre un peu d'ordre dans son système bancaire... Elle devrait balayer devant sa porte. Depuis hier, le fonds souverain chinois est obligé d'acheter des actions des quatre premières banques Chinoises car l'indice de Shanghai était au plus bas... Comment dit on Dexia en chinois ?

Forte volatilité des valeurs bancaires sur la Bourse de Shanghai
Depuis deux jours un évènement majeur se passe sur la Bourse de Shanghai. Un évènement majeur et surprenant quand on nous explique que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes en Chine. Hier l'indice de Shanghai était au plus bas de l'année à l'ouverture. 2500 points. Soit 20% de baisse environ depuis le début de l'année et plus de 60% de baisse par rapport à son plus haut de 2007. Et comme en Europe les valeurs bancaires étaient les plus attaquées depuis plusieurs semaines. Le bras armé et domestique du fonds souverain Chinois, le CIC, China Investment Corp, est intervenu.

En achetant des actions de banques chinoises. Il a acheté sur le marché des actions des quatre premières banques chinoises. Un peu comme si la Casse des Dépots avait acheté des actions de la BNP, de la Société Générale, du Crédit Agricole et de Natixis quand elles ont été attaquées il y a quelques semaines. Ce matin après une réchute, il y a eu à nouveau des rumeurs d'intervention ce qui a permis à l'indice de Shanghai de rebondir. Prés de 5% en deux jours.

Pourquoi ces baisses de valeurs bancaires?
C'est là que l'histoire devient intéressante. On sait que pour relancer son économie en 2008, le gouvernement chinois a lancé un programme massif de relance qui, comme aux Etats-Unis, a fait pschitt puisque la croissance ralentit mais le gouvernement Chinois a également forcé les banques à prêter massivement sans être regardante sur les risques aux entreprises et aux collectivités locales. Résultat: les rumeurs se succèdent sur des portefeuilles massifs de créances douteuses. La Chine nous a demandé de mettre un peu d'ordre dans notre système bancaire européen mais je ne suis pas certain que son système soit plus vaillant que le notre.

A lire également
3 astuces pour une succession réussie

Les droits de succession sont élevés que son patrimoine soit important ou plus modeste. D’où l’utilité de s’y prendre le plus tôt possible avec une stratégie patrimoniale adaptée à sa situation. Alors pour alléger la facture à ses héritiers, plusieurs solutions existent pour transmettre un patrimoine à moindre coût.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com