Mercredi 17 avril

Le CAC 40 clôture la séance en hausse de 0.65 % à 5 564 points porté par la croissance supérieure aux attentes de l'économie chinoise et de l’annonce de la réduction du déficit commercial des États-Unis sur le premier mois de cette année. La place financière française a aussi été soutenue par Vallourec qui bondit suite à la signature d’un important contrat. Outre-Atlantique, Wall Street ouvre en ordre dispersé impacté par les publications de résultats du jour.

DANS L’ACTU DES VALEURS

Vallourec s’envole de presque 12% après la signature d'un important contrat octroyé au Brésil par TechnipFMC au fabricant de tubes sans soudures. L'Oréal prend 0.71% au lendemain de la présentation de ses ventes du premier trimestre, alors que Danone perd 0.43 %. Le groupe de produit laitier a pourtant affiché pour le premier trimestre 2019 un chiffre d'affaires de 6.4 millions d'euros, en croissance de 0,9% en données publiées et de 0,8% en données comparables.

CLASSEMENT D’INFLATION

L’EuroStoxx 50 gagne 0.51 %; selon Eurostat, dans la zone euro, le taux d'inflation annuel de la zone euro s'est établi à 1,4% en mars 2019, contre 1,5% en février. A noter que l’inflation n’a pas été la même pour tout les membres de l’Union Européenne. Les taux annuels les plus faibles ont été observés au Portugal (0,8%) et en Grèce (1,0%) et les plus élevés ont quant à eux été enregistrés aux Pays-Bas (2,9%), en Hongrie (3,8%) et en Roumanie (4,2%).

VERS DU MIEUX ?

Le Dow Jones et le Nasdaq évoluent à l’équilibre. Selon le Département américain du Commerce, le déficit commercial des États-Unis s'est contracté de 3,4% en février 2019, à -49,4 milliards. Le consensus l’anticipait en moyenne en accroissement à -53,6 milliards de dollars sur ce même mois. Cette amélioration traduit une augmentation de 1,1% des exportations des Etats-Unis d'un mois sur l'autre, à 209,7Mds$s, plus importante donc que celle de 0,2% de leurs importations, à 259,1Mds$.

OU PAS

Les indices américains ne trouve pas de direction suite à plusieurs publications de résultats, Le Dow Jones est notamment lesté par la baisse de 2.78% du groupe informatique IBM, qui a vu son chiffre d'affaires et son bénéfice baisser au 1er trimestre. D'autres publications trimestrielles étaient mieux reçues par les investisseurs, dont celles de la banque Morgan Stanley (+2,53%), qui a fait part d'un bénéfice meilleur que prévu,

LE MOTEUR DU MONDE ?

A noter que dans l’ensemble, les indices n'ont pas été portés par le produit intérieur brut de la deuxième puissance économique mondiale qui, en dépit d'une demande mondiale en baisse et de la guerre commerciale avec Washington, s'est stabilisé à 6,4% sur un an au premier trimestre grâce à une amélioration de la production industrielle et de la demande des ménages.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Retraite : 1 an après le 49.3, où en est-on de la dernière réforme ?
    15/03/2024
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate
    20/03/2024
  • visuel-morning
    Mauvaise nouvelle : la réduction d’impôt de 25 % pour les FIP et FCPI, c’est fini !
    01/03/2024
  • visuel-morning
    SCPI : après les baisses de 2023, qu’attendre de 2024 ?
    22/02/2024
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt