LA CHINE REAGIT ENFIN

vendredi 20 juin
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 11 ans - Le 20/06/2008 à 07h06

Tous les pays émergents, même les pays non producteurs, subventionnent l'essence à la pompe. L'essence est l'opium des peuples...

La Chine a amplifié hier le grand mouvement de la hausse des prix de l'énergie dans les pays émergents
La Chine a surpris tout le monde hier en relevant brutalement le prix de l'essence de 18%. Ce qu'on sait peu c'est que la plupart des pays émergents maintiennent des subventions trés importantes depuis des années à la consommation d'energie. C'est vrai pour les pays producteurs comme le Vénézuela ou l'Iran où l'essence à la pompe est quasiment gratuite mais c'est vrai également pour des pays non producteurs. Le prix de l'essence en Chine a été par exemple artificiellement maintenu à un niveau inférieur de 40% à celui des Etats Unis.

Certains pays ont déjà corrigé le tir
Par nécessité. Ces subventions ont deux inconvénients. Une charge de plus en plus insupportable pour les budgets des Etats concernés. Et ils stimulent la demande d'essence malgré la flambée des cours du pétrole. Le mois dernier, l'inde, Taiwan, la Malaisie et l'Indonésie ont réduit leurs subventions. Le seul problème de cette hausse de prix brutale en Chine c'est qu'elle va alimenter une inflation qui est déjà en plein dérapage

En revanche, ces baisses de subvention sont une bonne nouvelle pour le prix du pétrole
Qui dit baisse des subventions, dit hausse des prix, donc baisse de la consommation et donc baisse des cours du pétrole. Le pétrole a perdu hier 4 dollars sur cette nouvelle mais rien n'est gagné. Nous sommes toujours au dessus de 130 dollars. La route jusqu'à mon objectif de 75% est encore longue et semée d'embûches.
A lire également
Immobilier : SCPI à crédit, meilleur placement financier ?

Avec la faiblesse actuelle des taux d’intérêt, c'est le moment idéal pour financer ses placements à crédit ! Tous les courtiers sont unanimes, après un coup de chaud cet été, les banques ont abaissé leurs taux sur les deux derniers mois et ce quelle que soit la région. Une situation favorable pour un particulier qui souhaite se construire un patrimoine immobilier à moindre coût grâce à l'effet de levier du crédit. C'est ainsi qu'en réalisant des versements mensuels relativement modestes, on peut se construire un patrimoine immobilier significatif, en limitant la facture fiscale.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com