La Chine se moque des Etats Unis

mercredi 16 novembre
Auteur: Marc Fiorentino
Il y a 8 ans - Le 16/11/2011 à 07h11

Barack Obama a voulu hausser le ton ce week end face à la Chine en proférant des menaces sur le yuan. Hu Jintao l'avait déjà mouché en public, ce matin nouveau pied de nez avec la fixation, pour le deuxième jour consécutif, d'un cours du yuan EN HAUSSE. Barack est un beau parleur mais il ne fait peur à personne, surtout pas aux Chinois.

A côté du combat sur l'euro, il y a un autre bras de fer
Ce matin la Chine a fixé un cours de référence pour le yuan contre le dollar en baisse. Pour le deuxième jour consécutif. Ce n'était pas arrivé depuis plusieurs semaines et c'est un message direct à Barack Obama.
Barack Obama a tenté de hausser le ton ce week end en déclarant "enough is enough", traduisez faites remonter le yuan vite ou je vais me fâcher. La Chine a donc répondu par ce pied de nez depuis deux jours. Non seulement elle n'a pas fait monter le yuan mais elle l'a officiellement baissé.

On a l'impression qu'on a le droit à ce type d'affrontement régulièrement et que rien ne se passe
Le problème c'est que Barack Obama a déjà plusieurs fois le coup de "retenez moi ou je vais tout casser" et il ne fait rien, si ce n'est parler. Ce qui est un peu son problème en général. Hu Jintao s'est même fait plaisir à Honolulu quand il l'a rencontré cette semaine en lui donnant un petit cours d'économie pour lui expliquer que les problèmes américains étaient structurels, qu'il fallait tout ou presque remettre à plat et reconstruire dans l'économie américaine et qu'une hausse du yuan n'aurait aucun effet positif sur l'économie Américaine.

Finalement, cette hausse du yuan qu'on attend et qui ne vient pas, est ce qu'elle aurait un impact?
Marginalement oui. Et si elle était vraiment significative, de 20 à 30% ce qui n'arrivera jamais elle pourrait avoir un effet positif mais sur le long terme. Cette hausse du yuan est nécessaire mais elle n'est bien sûr pas suffisante. Ce n'est pas parce que les coûts de fabrication des T shirts et des coques d'I phone augmenteront de 20% qu'on va se remettre à les fabriquer aux Etats-Unis ou en Europe. Mais Barack Obama va devoir se bouger un peu ou arrêter de proférer des menaces sans suite. Le problème c'est que l'étape suivante c'est de déclarer que la Chine manipule sa monnaie. Officiellement. Et si c'est acté, il y aura instantanément et automatiquement des droits de douane sur les produits chinois. Et donc des mesures de rétorsion de la Chine. Obama va devoir prouver maintenant qu'il sait faire autre chose que parler….
A lire également
Epargne : épargner pour préparer sa retraite c’est tendance !

Épargner pour préparer sa retraite c’est tendance ! C’est ce que révèle l’édition 2015 de l’Observatoire des Retraites Européennes du cabinet Eres. L’épargne retraite des Français pèserait 734 milliards d’euros en 2014. Un chiffre qui ressort en hausse de 5% par rapport à 2013. Surtout, ce montant représente 23% de l’épargne financière des ménages.

Lire la suite
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos

À découvrir également sur meilleurplacement.com